Rosemary est franco-américaine, Dom, franco-brésilienne, toutes les deux ont le goût des langues et des horizons lointains. Le temps d'une pause, elles sont venues respirer l'air iodé, celui de l'enfance de Rosemary.

Dom la Nena et Rosemary Standley sur la plage à Fouesnant (29)
•
© Claire Louet - France 3 Bretagne
Comme un oiseau sur le fil, en hommage à Léonard Cohen
Formé en 2012, le duo baptisé Birds on a Wire, en hommage à Leonard Cohen poursuit son aventure. Les deus artistes ré-interprètent des chansons connues, dans toutes les langues, aussi à l'aise dans le répertoire classique que dans le folk des années 70. De Fauré à Leonard Cohen en passant par Pink Floyd, Purcell, John Lennon, Brel ou Tom Waits. Les tableaux s'enchaînent, épurés. Au cœur de cette scène minimaliste, le dialogue entre l'archet délicat et élégant et la voix envoûtante.
Clip du duo Birds on a Wire : "Blessed is the Memory"
"S'approprier complètement les chansons"
"Il y a un danger à s'attaquer à des morceaux très connus, que tout le monde connaît, si on veut faire la même chose que l'artiste. Et ça n'a aucun intérêt d'ailleurs. La reprise est intéressante si on ne la reconnaît pas tout de suite, si elle est transformée, soit dans l'arrangement, parfois dans la mélodie. L'idée ça n'est pas que les gens ne reconnaissent pas les morceaux, mais c'est de se les approprier complètement."
Un parti-pris qui enchante le public, si l'on en croit le succès de leur tournée, qui se joue à guichet fermé, mais un deuxième album suivra avant une nouveau tour de chant en 2019.
Birds on a Wire, est à La Passerelle à Saint-Brieuc, ce vendredi et ce samedi soir, puis à l'Aire Libre à Saint-Jacque-de-la-Lande, à côté de Rennes dimanche à 17h. Des concerts qui affichent d'ores et déjà complet !
La chanteuse de Moriarty en tournée en Bretagne avec Birds on a Wire