7 enfants sont en urgence absolue après une intoxication au monoxyde de carbone, au sein de l'école Saint-Guillaume à Saint-Alban, près de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Au total, 48 victimes ont été recensées mais aucun pronostic vital n'est engagé.
Les services d'incendie et de secours ont été alertés à 11h15. Ils sont intervenus à l'école Saint-Guillaume de Saint-Alban dans les Côtes-d'Armor, après que des enfants se plaignaient de maux de tête et vomissaient. Après vérification, l'agence régionale de santé confirme qu'il s'agit bien d'une intoxication au monoxyde de carbone.
76 enfants et 5 adultes sont rapidement évacués vers une salle municipale, à proximité de l'école.
7 personnes en urgence absolue, mais aucun pronostic vital engagé
À 16h30, le dernier communiqué de presse de la préfecture des Côtes-d'Armor indique que le bilan humain s'élève à 48 victimes dont 7 enfants hospitalisés en urgence absolue, 38 en urgence relative et 3 victimes "impliquées", c'est-à-dire non blessée physiquement, mais pouvant nécessiter une prise en charge psychologique.
Parmi elles, 23 personnes ont été évacuées, 13 vers le centre hospitalier de Saint-Brieuc, 6 vers le centre hospitalier universitaire de Brest et 4 vers le CHU de Rennes.
La grande majorité de ces victimes sont des enfants, car seuls 5 adultes faisaient partie des effectifs précités.
Il est cependant précisé que "toutes les victimes sont conscientes, et qu'aucun pronostic vital n'est engagé. Les victimes catégorisées en urgence absolue l’ont été en raison d’une sursaturation en monoxyde de carbone nécessitant leur prise en charge dans un caisson hyperbare".
Le plan Orsec Novi levé
Le plan Orsec Novi (nombreuses victimes) avait été déclenché à 12h30 pour permettre de débloquer des moyens de secours supplémentaires.
55 pompiers étaient sur place avec 9 véhicules de secours et d'assistance aux victimes. 16 ambulances et 4 hélicoptères ont également été mobilisés pour prendre en charge les victimes.
À16h30 les interventions sur place étaient terminées et le dispositif de secours levé. La cellule médico-psychologique est cependant toujours active à Saint-Alban.
La reprise des cours est prévue lundi prochain, à l'heure habituelle.
Un départ de feu sur la chaufferie de l'école est survenu dans la matinée, mais à ce stade, impossible de confirmer le lien avec l'intoxication au monoxyde de carbone. Une enquête a été ouverte.
(Avec Jean-Marc Seigner et Karine Hannedouche)