Le collectif Blouses blanches des urgences de l'hôpital de Dinan dans la rue pour une marche citoyenne

Les personnels des urgences de l'hôpital de Dinan en route vers la sous-préfecture pour porter leurs revendications / © Gilles Le Morvan
Les personnels des urgences de l'hôpital de Dinan en route vers la sous-préfecture pour porter leurs revendications / © Gilles Le Morvan

Les personnels des urgences de l'hôpital Pleven de Dinan, en grève depuis la mi-août, ont reconduit leur mouvement jusqu'au 15 décembre. La population était invitée ce matin à les rejoindre pour une marche citoyenne vers le centre-ville pour rejoindre la sous-préfecture avec leurs revendications.

Par Catherine Jauneau

Voila plus de 80 jours que les infirmiers, aides-soignants et personnels des urgences de l'hôpital de Dinan sont en grève. Le service fonctionne normalement en apparence, mais des banderoles ont été placées à l'entrée des bâtiments et les blouses blanches sont munies de brassards "en grève". 

Ce jeudi, les grévistes ont invité la population à se joindre à leur mouvement lors d'une marche citoyenne en direction du centre-ville et de la sous-préfecture pour porter leurs revendications.

"La maternité à rouvert ses portes à Dinan, mais rien n'avance pour les urgences" explique un porte-parole.

Parmi les doléances :

l'arrêt des fermetures de lits, l'embauche de médecins urgentistes,  de médecins anesthésites et réanimateurs  pour assurer la sécurité de l'hôpital et la réouverture du service de l' Unité de Surveillance Continue, un renouvellement du matérie vieillissant, une reconnaissance de la spécificité du service des urgences ainsi que sa polyvalence, une revalorisation salariale de 300 euros net mensuelle pour l'ensemble du personnel et des Ehpad.

Le collectif vient de mettre une cagnotte en ligne pour soutenir le mouvement et continuer les actions de mobilisation.
L'argent collecté servira a la fabrication de banderoles et financera les déplacements pour d'autres manifestations. Certains grévistes se rendront à la grande manifestation nationale organisée à Paris le 14 novembre.

 

Sur le même sujet

Les + Lus