Contre les préjugés, les éleveurs de porcs expliquent leur métier dans une web-série

Face aux préjugés et aux critiques, des éleveurs de porcs ont décidé de réagir en expliquant leur métier, dans des vidéos qui circulent sur internet. Rencontre avec Sophie Simon, une  éleveuse youtubeuse, installée à Langoat, dans les Côtes d'Armor.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vente directe ou supermarché, élevage sur paille ou caillebotis, truie en maternité, confort des animaux . Chaque vidéo répond aux questions d'Hugo, de Nico ou de Suzie, que ce soit sur les antibiotiques, l'alimentation, les bâtiments et globalement le bien-être des porcs. Sophie a décidé de dire, d'expliquer, de montrer. Une façon de faire face et de contrer toutes les vidéos diffusées sur internet et qui dénoncent les pratiques d'élevage. "Nous voulons montrer ce que nous faisons vraiment", explique l'éleveuse, comme nous, nous sommes dans l'élevage tous les jours, nous montrons ce que nous faisons tous les jours."
 


Pour des questions sanitaires, les portes des élevages sont fermées. Le temps de quelques vidéos, Sophie les ouvre et explique son métier. " Il faut les protéger du temps. Les cochons n'aiment ni le froid, ni le chaud. il faut des températures régulières, explique la productrice des Côtes d'Armor, et c'est pour ça qu'ils sont dans des bâtiments.". "On fait en sorte qu'ils soient bien au chaud, qu'ils mangent bien, ne soient pas malades. On est autour d'eux comme des petites mamans", insiste t-elle.
 

Tous les jours, Sophie s'occupe de ses 350 cochons. Elle les nourrit, les soigne, les surveille. Elle est très fière de son métier. "Sans agriculteur, il n'y a pas de nourriture. nous sommes les gens de la terre et nourrissons la population depuis toujours. Après je ne vais pas forcer quelqu'un à manger de la viande. Ça n'est pas du tout mon but. Mais je ne veux pas qu'on embête ceux qui désirent toujours en manger" ajoute l'éleveuse de porcs "Il faut juste qu'on soit raisonnable et qu'on arrive à vivre ensemble."
 
Cette web série, dont c'est la deuxième saison, est chaque fois l'occasion de sortir des clichés, et des préjugés, de remettre un peu de réalité sur la toile. Et Sophie ne désespère pas de faire changer les regards.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information