Afin de compenser les baisses d'activité du fait de la crise sanitaire, les préfectures des Côtes-d'Armor et du Finistère ont décidé de permettre aux commerces d'ouvrir de façon exceptionnelle les deux derniers dimanches des soldes, les 21 et 28 février.
Comme les quatre préfectures de la région l'avaient fait pour le mois de janvier, celles du Finistère et des Côtes-d'Armor ont pris la décision d'autoriser les commerces à ouvrir leurs portes de façon exceptionnelle les deux derniers dimanches des soldes les 21 et 28 février, en raison de la prolongation de deux semaines de cette période de soldes.
Il s'agit, précise le communiqué de la préfecture des Côtes-d'Armor, "d’accompagner la prolongation de la période des soldes et ainsi permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires liées aux périodes de confinements". Une mesure qui selon la préfecture permettrait également "de mieux réguler les flux de clients".
Les employeurs sont donc autorisés à faire appel à des salariés volontaires pour ces ouvertures et ainsi à déroger au repos dominical.
Les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 20 000 m2, fermées depuis la fin du mois de janvier, ne sont pas concernées par cette mesure.
Pour le Finistère, la préfecture rappelle les règles sanitaires applicables pour les commerces :
- les magasins ne peuvent pas accueillir de public après 18 heures
- les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un seul client à la fois ;
- les commerces de moins de 400 m² ne peuvent accueillir du public qu'à la condition de réserver à chaque client une surface de 8 m² ;
- les commerces de plus de 400 m² ne peuvent accueillir du public qu'à la condition de réserver à chaque client une surface de 10 m² ;