• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dinan agglomération : quatre lignes de transports publics gratuits pour tous les usagers

Accéder au centre-ville sans dépenser ni polluer / © Séverine Breton / France 3 Bretagne
Accéder au centre-ville sans dépenser ni polluer / © Séverine Breton / France 3 Bretagne

Depuis ce samedi 1er décembre, chacun peut circuler sans ticket entre Dinan centre-ville et les centres des communes limitrophes, les parkings extérieurs et les aires de covoiturages. Un service gratuit pour aider la mobilité des usagers et supprimer les embouteillages dans les rues de Dinan.

Par Marc-André Mouchère


"Des centres des communes, jusqu'à la Gare SNCF, des aires de covoiturage jusqu'aux zones d'activités économiques, des secteurs résidentiels jusqu'aux services publics..., DINAMO! facilite vos déplacements, toute l'année, du lundi au samedi, en accès GRATUIT "

C'est ainsi que Dinan Agglomération lance son nouveau réseau de bus DINAMO! sur son site Internet

Aux extrémités de ce réseau de bus gratuit, on trouve Quévert, Taden, Lanvallay, Léhon, La Nourais et Aublette.
 

Une décision politique unanime


En septembre dernier, le conseil de Dinan Agglomération a voté à 81 voix pour et seulement 2 abstentions, pour la création de ce nouveau service public de bus. Une véritable alternative à la voiture individuelle.

Une décision qui sonne aujourd'hui comme une solution aux problématiques de mobilité soulevées par les Gilets jaunes et les écologistes.

Objectif : changer les habitudes des utilisateurs d'automobiles et les convaincre d'utiliser ce service pour se libérer des embouteillages et des frais de parking.
 

La gratuité pour offrir à tous la mobilité


Pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, l'agglo a décidé de la gratuité de ce transport en bus. L'occasion peut-être pour les automobilistes d'essayer une mobilité écologique nouvelle. Les élus ont privilégié la gratuité en phase de test d'autant que la billetterie n'aurait pas forcément été rentable pour cette première année.

Les lignes ont été étudiées pour permettre aux usagers extérieurs à l'agglo d'accéder au centre-ville et à la gare depuis les parkings périphériques et zones de covoiturage.

Ce nouveau réseau de bus permet aussi aux usagers de se connecter
  • au réseau BreizhGo : lignes 10/11/12/13/15/16/17/18/19 (ex Tibus) et 7 (ex Illenoo),
  • au réseau TER : Dinan/Dol et Dinan/Saint-Brieuc,
  • et même, durant l'été, d'accéder aux liaison maritimes à la Compagnie Corsaire : Dinan/Saint-Malo 

Du côté des horaires, des bus circulent en continu  de 7h à 20h avec 10 à 15 voyages par jour et par ligne. Du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
Le coût total de l'opération pour cette année test estde 900.000 euros pris en charge par les collectivités et les entreprises de plus de 11 salariés. Le principal contributeur est l'hôpital public  avec plus de mille salariés.

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer