Dinan : Jeanne expose ses premières réalisations au Festival des Créateurs de Mode

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
Les créations de Jeanne Bourdé - Festival des jeunes créateurs de Mode de Dinan 2021
Les créations de Jeanne Bourdé - Festival des jeunes créateurs de Mode de Dinan 2021 © Krystel Veillard - France Télévision

Jeanne Bourdé est originaire de Plancoët, dans les Côtes-d'Armor et vient de déposer sa marque Jeourde. Elle est l'une des 11 jeunes stylistes à concourir à la 25e édition du Festival international des créateurs de mode. Défilés, expositions, des créations à découvrir tout le week-end au théâtre des Jacobins, à Dinan, tout à côté de la commune natale de la jeune femme.

Elle a choisi des tons dans les beige, sable et blanc. Des couleurs claires, sobres et naturelles, qui correspondent bien à son tempérament. C'est elle qui le dit ! Il faudrait ajouter que ses vêtements sont également dotés d'une jolie touche d'élégance et de classe.
Jeanne Bourdé, 26 ans regarde les mannequins défiler sur la scène. Filiformes et tout en jambes, de grandes et belles pousses qui portent ses créations, les premières. La jeune femme est tout à la fois fière et émue, "Je suis hyper contente et je pense que ça va être fou de les voir samedi. Je trouve que chaque look leur va hyper bien et elles ont l'attitude qui va avec, donc c'est hyper chouette !" réagit-elle dans un sourire.

Mélange des vestiaires féminin et masculin

Une collection, créée pour ce Festival International des créateurs de mode de Dinan, et dont la styliste de 26 ans a souhaité qu'elle permette immédiatement d'identifier son univers "J'ai voulu mélanger les codes du vestiaire masculin et du vestiaire féminin. C'était important pour moi de mélanger tout ça, d'avoir des choses avec des volumes assez larges, mais tout en restant minimaliste et adapté à la femme." 

Modéliste pour de grands couturiers

Un diplôme de gestion en poche, Jeanne décide de changer de voie, pour rentrer à l'école Esmod à Paris, dont elle sort en 2019. Elle travaille désormais comme modéliste free lance, pour de grands couturiers. C'est à dire la phase qui permet au dessin du créateur de devenir réalité, en 3 dimensions. Mais en parallèle, elle vient de déposer sa marque à elle, Jeourde.

Si la Costarmoricaine, originaire de Plancoët, rêvait plus jeune devant les défilés du festival de Dinan, c'est par le biais du marketing qu'elle découvre réellement le monde de la mode et qu'elle réalise, lors d'une année de césure en Australie, qu'elle a fait fausse route. La gestion n'est pas pour elle. 

Ce qui me plaisait c'était de créer !

Jeanne Bourdé, styliste de 26 ans

A Dinan, sur la scène du théâtre des Jacobins, ce sont les derniers essayages et répétitions, avant les défilés ce samedi à 18h. Après plusieurs annulations, le festival peut enfin se tenir. Ce sont les onze jeunes stylistes sélectionnés en 2020, édition reportée, qui concourent cette année. Leur présence ne doit rien au hasard, insiste Dominique-Damien Réhel, toujours à la tête du festival, qu'il a fondé il y a 25 ans "C'est parce qu'ils apportent quelque chose de nouveau ! C'est pas du déjà vu, c'est de la nouveauté, qu'ils apportent, un par un. De la pure création, avec chacun un univers très particulier !"

Les défilés ce samedi

Les créations des 11 jeunes stylistes sont exposées jusqu'à ce dimanche 17h30 au Théâtre des Jacobins à Dinan, où le public peut les découvrir. Un défilé est prévu ce samedi sur les marches du théâtre à 17h. Le défilé de la compétition se tiendra à 18h, suivi dans la soirée, après délibération du jury professionnel, de la remise des prix.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.