Emmanuel et Brigitte Macron devaient se rendre demain dans les Côtes-d’Armor dans le cadre des Journées du patrimoine. Mais le chef de l’État a annulé son déplacement. Officiellement en raison des "contraintes météorologiques"
Emmanuel Macron a annulé son déplacement prévu vendredi en Bretagne pour les Journées européennes du patrimoine. En raison de "contraintes météorologiques", a précisé l'Élysée.
Un argument qui fait sourire de nombreux observateurs, car la météo prévue demain dans les Côtes d'Armor est plutôt bonne. Météo France annonce des éclaircies, et une température tout à fait de saison.
Emmanuel #Macron annule son déplacement de demain à Perros-Guirec pour "raisons météorologiques"
— Jean-Marie Cunin (@JMCunin) September 19, 2024
La météo bretonne : 🤷♂️🤷 pic.twitter.com/JZXni1EjCF
Annulation sur fond de tensions politiques
La météo politique elle en revanche est beaucoup plus chahutée en cette fin de semaine. L'annulation de ce déplacement intervient en effet alors que le Premier ministre Michel Barnier mène jeudi ses dernières consultations en vue de la "formation rapide d'un gouvernement", qui pourrait donc intervenir d'ici vendredi. Malgré tout la présidence a assuré que l'annulation du déplacement était sans lien avec le calendrier politique qui semble s'accélérer.
Lire aussi. Emmanuel et Brigitte Macron en Bretagne vendredi pour les Journées du Patrimoine
Les prévisions tablent sur un "plafond nuageux trop bas pour l'atterrissage de l'avion présidentiel", fait-on valoir.
Emmanuel et Brigitte Macron devaient se rendre sur l'île aux Moines, au large de Perros-Guirrec dans les Côtes-d'Armor, dans le cadre de la 41ᵉ édition des journées européennes du patrimoine.