• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Emmanuel Macron à Lannion, visite entre telecoms et extraction de sable

Emmanuel Macron en visite dans les locaux d'Alcatel-Lucent à Lannion / © Nathalie Rossignol
Emmanuel Macron en visite dans les locaux d'Alcatel-Lucent à Lannion / © Nathalie Rossignol

Le ministre de l'économie visite le site d'Alcatel-Lucent et va rencontrer les partenaires sociaux. Il va être interpellé par le peuple des Dunes sur le dossier de l'extraction de sable en baie de Lannion. Une manifestation est prévue en fin de matinée.

Par Stéphane Grammont

Les démonstrations de technologies innovantes ont débuté sur le site d'Alcatel-Lucent à Lannion. le ministre de l'Economie avait promis de venir à Lannion rencontrer partenaires sociaux et salariés de l'entreprise, inquiets suite au projet de fusion avec le Finlandais Nokia.

La visite, qui doit durer la matinée, a débuté vers 9h30. Après les démonstrations, le ministre est désormais en discussion avec les partenaires sociaux au sujet de la future fusion avec le Finlandais Nokia. La direction a elle présenté les investissements envisagé pour faire du centre de Lannion "un campus d'innovation ouvert sur l'international qui regroupe 800 personnes". Un projet de rénovation du site de 30 millions d'euros, "le plus important en Europe pour le groupe", a précisé Loïc Le Grouïec, président d'Alcatel-Lucent international, donnera à Lannion le statut de "Bell Labs", les sites d'excellence du groupe en matière de recherche et développement.

A l'issue de sa visite, le ministre de l'économie, qui a également rencontré les représentants syndicaux du site, a confirmé "les engagements pris et les points sur lesquels le gouvernement sera vigilant" dans le cadre du rapprochement avec Nokia. "Il y a des engagements très précis de pris en termes de maintien de l'emploi et de développement de la recherche, nous les finaliserons juridiquement et les suivrons de très près", a déclaré Emmanuel Macron, assurant que Nokia s'était par ailleurs engagé à maintenir les investissements déjà prévus.




Lors de sa visite, le Ministre de l'économie a annoncé que 700.000 euros seront injectés sur 2 ans pour l'aéroport de Lannion. 


Le dossier de l'extraction de sable

Le Peuple des Dunes a manifesté en centre-ville de Lannion. Emmanuel Macron a rencontré une délégation de l'association luttant contre le projet d'extraction de sable coquiller dans une zone de la baie de Lannion. "J'ai voulu entendre les inquiétudes et y répondre en apportant le plus de garanties", a déclaré M. Macron à l'issue de la rencontre. "Je ne veux pas qu'on arrête tout alors que les règles ont été respectées", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également annoncé un arrêté préfectoral avant la fin du mois de juin, qui définira les conditions de l'exploitation, à partir duquel un "point sera fait à Paris" en septembre prochain, en attendant le résultat de l'étude.

Le permis d'extraction devra être renouvelé tous les ans.

Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus