En-Avant de Guingamp : Jocelyn Gourvennec ne reviendra pas

C'est l'entraineur mythique des dernières années du club de foot des Côtes d'Armor : la victoire en Coupe de France, l'aventure en Ligue Europa, c'était lui ! Mais Jocelyn Gourvennec ne reviendra pas s'occuper des "Rouge et noir". 

"Jocelyn Gourvennec ne viendra pas à Guingamp. Il ne souhaite pas venir. J’ai beaucoup discuté avec lui. Il a souhaité ne pas donner suite. La page est tournée. " En quelques mots, Fred Legrand, le président du Club a éteint les rumeurs qui bruissaient depuis des jours sur les réseaux sociaux, Jocelyn Gourvennec ne fera pas son retour. 

L'homme des grandes heures

Dans les têtes de nombreux supporters guingampais, Jocelyn Gourvennec, c'est l'homme de tous les exploits.

Quand il arrive dans les Côtes d'Armor en 2010, le club a été relégué en National. Un an plus tard, l'En Avant retrouve la Ligue 2 puis la Ligue 1 en 2013. En 2014, au Stade de France, sous sa houlette, les "Rouge et noir" soulèvent la Coupe de France. La  Ligue Europa s'offre à eux, ils iront jusqu'en 16ème de finale.

Joceyn Gourvennec quitte l'En-Avant en 2016. Mais quand le club est en difficultés, en 2018, c'est lui qui revient pour remplacer Antoine Kombouaré, limogé. L'équipe connait alors un sursaut mais ne peut éviter la redescente en Ligue 2, il reprend donc sa liberté.

L'ancien milieu de terrain n'a pas peur des défis sur la pelouse, ce sont les incertitudes économiques du club qui l'auraient conduit à renoncer. 

Frédéric Bompard, l'autre sauveur ?

 

 

Il y a tout juste un an, Frédéric Bompard a rejoint Guingamp en tant que directeur adjoint. Après le départ de Bazdarevic en février dernier, il se voit confier les rênes du club et réussit à arracher le maintien de l'équipe en Ligue 2 avec 6 victoires en 10 matchs. 

« Fred Bompard a changé le comportement de cette équipe et a atteint l’objectif. Il a fait une bonne vraie fin de parcours. Il a évité la catastrophe », souligne le président de l’EAG. 

L'ancien gardien entraine des pros depuis 1996. Mais à Lille, Marseille, ou Rome, il était assistant, et ne possède pas le BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football) sésame indispensable pour s'occuper d'une équipe pro. Pour chaque match, sans diplôme, le club écope d'une amende de 12 500 euro. 

Pour les dirigeants, il serait malgré tout l'homme providentiel; des liens de confiance ont été tissés avec les joueurs. 

Le club doit tenir une conférence de presse dans les heures qui viennent. 

Certains supporters ne cachent pas leur déception et appellent à se désabonner des réseaux sociaux de l'En-Avant. 

 

Sur le plan sportif, la saison est sauvée... mais dans les heures qui viennent, il va y avoir bien d'autres matchs à gagner. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité