C'est la rentrée des classes, un peu avant l'heure, pour certains élèves bretons. A Guingamp, les deux collèges publics organisent un stage de remise à niveau pour des élèves qui entrent en 6ème. Objectif : parfaire ses connaissances, mais aussi dédramatiser ce moment parfois redouté.
Ils sont douze ce matin-là à découvrir leur collège. Douze élèves de sixième, qui ont préféré faire leur rentrée avec un petit peu d'avance. L'idée pour ces tout jeunes collégiens, tous volontaires c'est de dédramatiser cette plongée dans l'inconnu, se repérer à l'intérieur des locaux en particulier. Et attaquant en classe par une petite dictée, il s'agit aussi de réviser les fondamentaux, mais surtout, d'apprendre des méthodes de travail.
Cette semaine de pré-rentrée, est un dispositif mis en place pour la 4ème année dans les deux collèges de Guingamp. Comme une répétition générale pour les élèves, comme pour les enseignants. Nadège, professeur peut ainsi parfaire les enseignements de base pour ces enfants, l'orthographe, les calculs, la résolution de problèmes, par exemple. Des élèves, qui ont jusqu'à mardi, pour bien se préparer afin de ne pas trébucher, jeudi, jour de la vraie rentrée.
Le reportage à Guingamp (22) de Jérémy Armand et Catherine Bazille

- Yohann
- Souhaib
- Nadège Sabouraud, professeur des écoles