Expulsé de ses terres, l’agriculteur de Plouagat perd devant la justice administrative

La cour administrative d’appel de Nantes a désavoué un agriculteur qui avait été expulsé de ses terres, à Lanrodec et Plouagat (22). La Préfecture avait réattribué ces terres en 2017 car il ne pouvait plus honorer les loyers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision préfectorale avait ainsi "directement et gravement compromis" la viabilité de l'exploitation de cet éleveur de vaches laitières et de son épouse : elle entraînait une diminution de 42 % de la surface totale de son exploitation, et plus d'un cinquième des seules terres, avait fait valoir en vain le couple devant le tribunal administratif de Rennes en juillet 2019.

En appel, l’agriculteur maintenait qu'il aurait dû être reconnu prioritaire, par rapport aux demandes d'exploitation concurrentes, au vu des critères de hiérarchisation arrêtés par le Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) : il était le "preneur en place" des terres en jeu.

Mais le tribunal paritaire des baux ruraux de Guingamp avait en fait prononcé la résiliation de son bail le 24 juin 2010, il y a onze ans, et avait ordonné son expulsion à compter du 30 septembre 2010.

Le couple, resté sur place, avait été considéré comme "occupants sans droit ni titre" dans un second jugement rendu en 2014.

"Dans ces conditions, en estimant [qu'il] ne pouvait se prévaloir de la qualité de preneur en place (...) et en ne procédant pas à une appréciation comparative de sa situation avec celles [des deux autres EARL], le préfet de la région Bretagne (...) n'a entaché ses arrêtés ni d'une erreur de fait ni d'une erreur d'appréciation", en conclut la cour administrative d'appel de Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder