À Grâces, près de Guingamp, à la Petite épicerie solidaire, on peut faire ses courses pour 30 à 40 % moins cher qu’ailleurs. Créée pour venir en aide aux personnes les plus démunies, elle est ouverte à tous ceux qui ne paient pas d’impôt.
À Grâces, petite commune située en périphérie de Guingamp, la Petite épicerie solidaire a ouvert ses portes en septembre 2020. Créée par une association, elle est tenue par une douzaine de bénévoles portées par une même volonté, celle de venir en aide aux personnes les plus démunies. Ne peuvent venir ici que les personnes ne payant pas d’impôt sur le revenu.
De 30 à 40 % moins chers
Sur 200 m2, on trouve de tout : fruits et légumes, viandes, plats surgelés, conserves, le tout vendu 30 à 40 % moins cher que dans une ancienne traditionnelle. "Pour les trois-quarts, c’est des dons des enseignes des grandes surfaces. Après, nous, on arrive à acheter un petit peu pour compléter. Comme le papier toilette, les produits vaisselle, tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien", explique Pascal Merrer, président de l’association.
De plus en plus de bénéficiaires
Une quinzaine de clients viennent en moyenne chaque jour faire leurs courses dans la Petite épicerie solidaire. Des familles, des retraités, de plus en plus d’étudiants, avec la crise sanitaire, l’association s’attend à voir leur nombre augmenter. "On les accueille, on essaie de les rassurer, de parler avec eux. Ils nous disent que c’est compliqué. Certains nous expliquent qu’ils viennent d’être licenciés à cause du Covid", confie Pascal Merrer.
Du lundi au samedi
Un à deux jours par semaine, les bénévoles se relaient pour ouvrir l’épicerie de 10h30 à 16h, du lundi au samedi, jusqu’à midi le mercredi. À ce jour, l’association a passé la barre des 300 bénéficiaires qui pour pouvoir profiter des bonnes affaires de l’épicerie solidaire n’ont eu qu’à présenter leur avis d’imposition, et s’acquitter d’une cotisation mensuel de 3 euros par adulte.