Intoxications alimentaires : les huîtres du sud de la baie de Paimpol interdites à la consommation

Des cas d'intoxications alimentaires ont été recensées suite à la consommation d’huîtres provenant du sud de la baie de Paimpol. Le préfet des Côtes d'armor a interdit la récolte et la commercialisation des huîtres du secteur. Le ramassage de coquillages est également interdit.

C'est à la suite d'intoxications alimentaires collectives que le préfet a pris un arrêté ce 8 mars. Il interdit la récolte, le transfert, l’expédition et la commercialisation des huîtres en provenance des concessions ostréicoles du sud de la baie de Paimpol, les intoxications étant intervenues après une consommation d'huîtres du secteur.


Des milliers d'huîtres rappelée

Le préfet a égalemment demandé le rappel des coquillages mis à la commercialisation depuis le 16 février 2016 issus de cette zone de production. Le pompage de l’eau de mer de cette zone est également proscrit.

"Ces mesures visent à assurer la protection de la santé des consommateurs" explique la préfecture dans un communiqué. La pêche récréative de l’ensemble des coquillages (huîtres, moules, coques, praires…) est également interdite dans le secteur.

Des mesures que les ostréiculteurs voudraient voir assouplies :

Philipe Savier, ostréiculteur / Reportage : M. Trégoët - C. Astruc

La préfecture précise que "ces mesures seront maintenues jusqu’au retour à des conditions sanitaires satisfaisantes".
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité