Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin, les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectiles et de violentes insultes alors qu'ils interpellaient un jeune homme ivre à Lannion dans les Côtes d'Armor. Des actes de violence similaires s'étaient déjà produits la semaine précédente.
Les forces de l'ordre seraient-elles devenues une cible pour des bandes de jeunes à Lannion. A 8 jours d'intervalle, des policiers ont du faire appel à des renforts pour disperser à la sortie des bars des dizaines de jeunes éméchés et violents. Ces derniers leur lançaient divers projectiles et les insultaient copieusement. Il étaient près de 80 le samedi 13 juin, une cinquantaine ce samedi 20.
A la sortie des bars
Il est 1h45 ce samedi, à l'heure de la sortie des bars, lorsque le commissariat de Lannion reçoit un appel pour un homme ivre qui s'en prend à des vitrines en plein centre piétonnier de la ville. Une patrouille de trois fonctionnaires est dépêchée sur place. Elle procède à l'interpellation de ce jeune homme de 22 ans. Non sans mal. Les policiers sont alors insultés par des jeunes en bande, une cinquantaine de personnes. Ils sont même la cible de jets de cannettes et de projectiles de toute sortes.
Les fonctionnaires appellent alors le service de nuit de Saint-Brieuc pour avoir du renfort dans cette situation très tendue. Des gendarmes des brigades de Trébeurden et de Perros-Guirrec viennent également à la rescousse. Les insultes et les jets de projectiles continuent pour autant. Un premier individu violent, un Lannionnais de 20 ans, est interpellé. Un second de 27 ans, auteur de jets de tables et de bouteilles est également arrêté. Il faudra l'arrivée de nouveaux renforts de gendarmerie pour que le calme revienne enfin.
"Des sanctions" attendues
Les deux individus interpellés suite aux affrontements sont toujours en garde à vue au commissariat de Lannion. Suite aux violences du samedi 13 juin, deux jeunes Lannionnais avaient été placés en garde à vue. Le plus jeune, un mineur de 17 ans, est convoqué devant le juge des enfants, le second au tribunal de Saint-Brieuc.
"Il faut que cela s'arrête"
Ce samedi après-midi, l'UNSA police "condamne fermement ces agissements", dénonçant "des provocations" et des violences inadmissibles. "Ça devient malsain" nous livre Yoann, secrétaire zonal adjoint UNSA. "Ces bandes de jeunes n'attendent qu'une étincelle pour aller à l'affrontement avec la police". Des faits qui interviennent alors "qu'un peu partout il y a des manifestations contre les violences policières" ajoute-t-il. L'UNSA "espère une sanction à hauteur de ces agissements afin que le calme lannionnais revienne" précise-t-il.