Ce lundi 24 décembre après-midi, quatre personnes se sont fait piéger par la marée montante à Plougrescant, dans les Côtes d'Armor. Ils ont du être hélitreuillés.
C'est vers 16h, qu'un témoin a repéré ces quatre personnes, trois jeunes et une plus âgée, isolées par la marée sur un îlot (île d'Er) du côté de Plougrescant.Le témoin a prévenu les pompiers qui ont relayé l'alerte auprès du CROSS (Centres régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen. Dans un premier temps, une vedette et un semi-rigide des douanes, qui se trouvaient dans le secteur, ont été envoyés sur place ainsi qu'une embarcation des pompiers.
Arrivés sur zone, ces derniers n'ont pu récupérer les personnes à cause du caractère accidenté de l'îlot et de l'état de la mer. Les secours ont alors fait appel à l'hélicoptère Caïman, venu de Lanvéoc.
[#Opération] A 16H06, #CrossCorsen coordonne évacuation 4 personnes isolées par la marée sur îlot gouffre de @PlougrescantCom (22) par hélicoptère Caïman @MarineNationale de #Lanvéoc . Indemnes, les rescapés ont été pris en charge par @PompiersFR sur la terre ferme à 17h55. pic.twitter.com/RlLkAwPeVQ
— Premar Atlantique (@premaratlant) December 24, 2018
Hélitreuillés, les quatre rescapés, indemnes, ont ensuite été pris en charge par les pompiers sur la terre ferme.
En cette période de gros coefficients de marée (99 et 97 pour ce mardi 25 décembre), il est rappelé que la vigilance et la prudence restent de mise.