Après deux journées tendues au conseil départemental des Côtes d’Armor, la nouvelle majorité de droite avec à sa tête Alain Cadec (LR) a finalement fait passer le budget 2016, et ce, malgré des mesures d’économies très contestées, notamment sur la culture.
16 millions d'euros d'économies sur un total de 646 millions... Le budget du département des Côtes d’Armor a été voté ce mardi, dans un climat plutôt houleux à Saint Brieuc.
Certaines coupes budgétaires se feront au détriment des agents départementaux et d’acteurs du monde culturel. Des choix assumés qui permettront de dégager 3 millions pour l'investissement...
L’hémicycle chahuté par des manifestants
Pourtant lundi matin, dès la première journée du vote primitif, près de 200 agents départementaux s’étaient rassemblés devant le conseil départemental pour protester contre les coupes budgétaires, annoncées par le nouveau président du département, Alain Cadec.Cette baisse du budget signifie pour eux toute une réorganisation des services et surtout une augmentation de leur temps de travail.
Pour se faire entendre et mettre la pression sur les élus, ils ont aussi envahi l’hémicycle.
Les différents présidents de groupes ont alors pris la parole pour défendre ou contester ce budget.
200 à 300 manifestants pour sauver « Itineraire bis »
Parallèlement à cette action, une autre manifestation réunissant de nombreux acteurs du monde culturel costarmoricain se tenait place du Général-de-Gaulle.Là encore pour dénoncer les coupes sombres dans le nouveau budget du département qui vont entrainer la disparition de l’association culturelle costarmoricaine « Itinéraires Bis ».
Le conseil départemental, qui finançait la structure pour 80 % de son budget, a confirmé hier son désengagement, un choix assumé par la nouvelle majorité du conseil départemental.
« on avait 16 millions d’économies à réaliser pour pouvoir équilibrer notre budget, et sans un budget équilibré, on ne peut pas passer devant le contrôle de légalité et la préfecture » a déclaré Alain Cadec à notre micro.