Loudéac : le tant attendu nouveau vélodrome couvert verra bientôt le jour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé
durée de la vidéo: 01 min 45
Loudéac : le tant attendu nouveau vélodrome couvert verra bientôt le jour

La construction d'un vélodrome couvert en Bretagne est évoquée depuis 20 ans. Le projet est en passe de voir le jour à Loudéac, ville siège du comité cycliste dans la région.

Espéré depuis 20 ans en Bretagne, le vélodrome couvert est désormais sur les rails. Grâce à l'implication de Loudéac communauté, le comité cycliste de Bretagne disposera d'une piste couverte en bois de 250 m d'ici la fin 2018. Après tant d'années d'attente, l'arrivée de cet équipement ravit les coureurs et leurs éducateurs.

"On voit bien que par rapport à nos concurrents régionaux comme le Nord-Pas-de-Calais, le Centre ou la région parisienne, tous ceux qui ont un vélodrome couvert commencent à faire la différence par rapport à nous. C'est un outil indispensable à ce niveau-là" explique Didier Marchand, président du Comité de Bretagne Cycliste.

4 millions d'euros

Avec ce futur outil de travail, le comité cycliste de Bretagne veut nourrir de grands espoirs sur le plan sportif.

"Non seulement on aura une piste couverte à Loudéac, mais on aura une piste BMX. On pourrait devenir un pôle sportif important de la Fédération. Aujourd'hui, on a Marie Le Net (championne de France à 16 ans, ndlr) qui est partie au pôle de Bourges tout comme Florentin Lecamus-Lambert. C'est dommage de les voir partir de la Bretagne alors que c'est la terre de vélo" indique David Le Lay, conseiller départemental de Cyclisme 22.

Le coût du nouveau vélodrome couvert est estimé à 4 millions d'euros. L'Etat, la région et le département apporteront leur aide pour soutenir financièrement la communauté de Loudéac en sa qualité de porteur de projet.

Avec près de 12 000 licenciés, soit 10% des effectifs de la Fédération, la Bretagne du vélo semble plus que jamais moteur et acteur de son développement.