Le Centre-Bretagne a connu une invitée surprise ce dimanche matin : la neige. Des chutes de 1 à 2 cm, provoquées par une descente d'air froid du Groenland.
Les secteurs touchés par les chutes de neige de ce dimanche matin vont de l'Argoat au nord du Morbihan en passant par le Kreizh Breizh. Jusqu'à deux centimètres par endroit.
La surprise du matin: il neige à gros flocons en Centre #Bretagne! pic.twitter.com/GDFdtNjF0f
— Isa Rettig (@isa_rettig) April 11, 2021
Selon Stéven Tual, météréologue pour Météo Bretagne, ces chutes de neige sont dues à une descente d'air froid du Groenland. Il a fait 0 à 2 degrés sur ces secteurs ce dimanche matin.
Des chutes de neige qui peuvent surprendre alors qu'il y a quelques jours, les températures dépassaient les 20 degrés, comme le fait remarquer ce twittos près de Callac (Côtes d'Armor).
Mon village ce matin, près de Callac
— La Vie en Prose ??️ ?? (@YeatesJM) April 11, 2021
Il y a 12 jours, je prenais un bain de soleil sur la plage de Trégastel ? https://t.co/eYjgn7DF1c pic.twitter.com/Jqk5iECI25
Pour Stéven Tual, les chutes de neige au mois d'avril ne sont exceptionnelles.
Jeanine, 88 ans, une habitante de Plélin rencontré ce dimanche matin, a cherché dans ses souvenirs et se rappelle bien d'un épisode neigeux le 1er mai 1945.
Selon Météo Bretagne, avec l'instabilité et le froid en altitude, il y a des risques de giboulées de grésil voire de neige sur les Côtes d'Armor ce dimanche après-midi.