À Plémet, Obélix, l'homme de paille vous salue bien !

Obélix et Idéfix tout de paille constitués trônent fièrement le long de la nationale 164 à Plémet. Cette structure de près de sept mètres de haut a été réalisée par les jeunes agriculteurs du canton de Loudéac - La Chèze. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Presque 7 mètres de haut, 18 bottes de paille de 300 à 350 kilos, la sculpture d'Obélix en impose le long de la nationale à Plémet, dans les Côtes d'Armor. Installée là depuis le 20 juillet, elle était au départ accompagnée d'un message destinée aux vacanciers qui passent le long de la route. 

Cette structure est le résultat du travail des jeunes agriculteurs du canton de Loudéac-La Chèze. Une dizaine de personnes et dix jours auront été nécessaires pour assurer sa construction. Leurs personnages participent à un concours en vue de la fête de l'agriculture "Terre Attitude"prévue ce week-end du 24 et 25 août à Guerlédan et Saint-Guen. Depuis deux ans, le thème est imposé. Cette année : la Bretagne. 


Obélix, un personnage joyeux


"Au départ on partait sur des symboles bretons comme l'hermine" raconte Damien Charles, responsable local des jeunes agriculteurs "mais c'était difficilement réalisable, ça aurait été à plat, donc pas bien visible. On a choisi Obélix, un personnage reconnu, reconnaissable et surtout joyeux." 

Il précise "le plus dur c'est la réflexion de la structure, mais une fois qu'on est parti, ça roule ! Tout se joue dans les détails. "On a dû tresser la paille pour les couettes d'Obélix, ça nous a pris du temps ! " L'assemblage a d'abord eu lieu chez un agriculteur puis les personnages ont été apportés et remontés sur le terrain prêté par la mairie. 

Les jeunes agriculteurs du canton espèrent bien à nouveau remporter la victoire. Ils ont déjà fini premiers du concours, ces trois dernières années avec les personnages de Pikachu, du Grand Schtroumph et de Winnie l'ourson. Leurs adversaires ne manque pas d'idées : les jeunes agriculteurs de Belle-Isle Bégard proposent une vache, un cochon et un breton.
 
Structure de paille des jeunes agriculteurs du canton Belle-Isle - Bégard © Jeunes agriculteurs 22

ceux de Lamballe ont fabriqué un phare. 
 
Structure de paille des jeunes agriculteurs de Lamballe © Jeunes agriculteurs 22

Et ceux du canton de Mur-Uzel ont opté pour une bigoudène et un bigouden ! 
 
Structure de paille des jeunes agriculteurs du canton de Mur-Uzel © Jeunes agriculteurs 22

Obélix et Idéfix quitteront leur terrain mi-septembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder