Ploubazlanec : la statue « Veuves d’Islandais » installée

Publié le Mis à jour le
Écrit par LH
durée de la vidéo: 01 min 57
Ploubazlanec : la statue « Veuves d’Islandais » installée

Dédiée à l'écrivain Pierre Loti, la statue "Veuves d'Islandais" dédiée à l'écrivain Pierre Loti a pris place ce jeudi 27 avril à Ploubazlanec, face à la mer et à l'île de Bréhat. 

C'est l'aboutissement d'un long projet. La statue "Veuves d'Islandais" a été installée ce jeudi 27 avril sur son socle à Lann-Vras à Ploubazlanec. 

Le premier moule de cette oeuvre dédiée à l'écrivain Pierre Loti a été réalisé en 1932 par l'artiste briochin Francis Renaud. Mais c'est seulement en 2010, grâce à l'initiative de l'association Pierre-Loti et l'aide de 186 donateurs, que la statue a pu voir le jour. 

Taillées dans un bloc de granit de Pleumeur-Bodou, les "Veuves d'Islandais" mesurent 2m50 de haut, 1m70 de large et pèsent 5 tonnes.

L'artiste plérinais Charly Sallé a reproduit à l'identique l'oeuvre en rajoutant "une larme sur la joue de la grand-mère et une expression un peu plus vivante dans les yeux de sa petite-fille" comme le relate la presse d'armor. 

Ces deux femmes représentent les héroïnes du roman de Pierre Loti "Pêcheurs d'Islande", qui guettent désespérément le retour des marins. Les "Veuves Islandaises" sont tournées depuis ce jeudi 27 avril vers la mer, face à l'île de Bréhat.