A Plouvara dans les Côtes d'Armor, l'appel à la solidarité de la famille Schwartz a été entendu. Les services sociaux menaçaient de placer les 7 enfants de cette famille recomposée si les travaux de leur maison n'étaient pas terminés. Ce lundi, le juge a décidé de laisser les enfants aux parents.
Lorsque l'une de nos équipes avait rencontré la famille Schwartz début octobre, parents et enfants étaient contraints de vivre dans une caravane et dans un abri de jardin. Avec les travaux de rénovation engagés, leur maison était inhabitable. Suite à la menace de placement des enfants qui planait si les travaux de rénovation n'avançaient pas suffisamment pour mettre tout le monde à l'abri avant l'hiver, un appel à la générosité avait été lancé.
Un appel à la solidarité entendu
Dépassés par l'ampleur des travaux de rénovation de leur maison, qu'ils n'arrivaient plus à réaliser seuls, les Schwartz avaient lancé sur les réseaux sociaux un appel pour qu'on leur viennent en aide. Ils ont même créé un groupe Facebook "Les bâtisseurs de l'espoir".
Et cet appel a été plus qu'entendu. De nombreux bénévoles sont venus ou viennent encore donner un coup de main pour avancer les travaux. Au-delà de l'aide, ce sont aussi des dons d'argent et de matériaux venus de toute part qu'ont reçu ces habitants de Plouvara. Une entreprise de bâtiment du secteur a même pris totalement à sa charge toute l'isolation à l'étage, matériaux compris.
"C'est un truc de dingue. Jamais, j'aurais imaginé que cela aurait pris une telle ampleur" confie Ophélie Schwartz
Actuellement les trois chambres des enfants à l'étage sont terminées. Des finitions restent encore à faire dans la salle, le salon et la cuisine.
La maison est dorénavant chauffée et toute la famille s'y est installée depuis plus d'une semaine. D'autres pièces à rénover sont encore au programme à partir du mois de janvier.
Les enfants restent sous la garde des parents
Ce lundi, le juge du tribunal pour enfants, saisi par le centre social départemental a décidé de prendre une mesure éducative renforcée mais a laissé aux parents la garde des sept enfants au vu des conditions de vie améliorées. Une décision primordiale pour les Schwartz qui seront ainsi au complet pour passer Noël dans leur maison.