Les remparts de Dinan à nouveau debout

l y a deux ans, un pan des remparts de Dinan (22) s'était effondré. Le maire en avait alors appelé à la mobilisation générale pour restaurer ce patrimoine historique, hautement symbolique. Grâce à de nombreux dons, le mur est aujourd'hui presque reconstruit.

Au mois de mars 2015, entre les pluies abondantes, les infiltrations et la vétusté l'un des symboles de la ville de Dinan, dans les Côtes d'Armor, cède. Quinze mètres de remparts s'effondrent sur la chaussée. L'événement déclenche une vague d'émotion chez les Dinannais. Bien plus qu'un simple mur, ces fortifications représentent un véritable symbole pour la ville.

Une reconstruction aidée par l'association "Dinan Patrimoine"


Deux ans plus tard, le site a été sécurisé, les fortifications reconstruites et réaménagées, soient 250 mètres de maçonnerie. Près de 2 millions d'euros auront été nécessaires pour que Dinan retrouve son mur d'enceinte. Très vite une association a été créée par les habitants pour récolter des fonds, et beaucoup, particuliers, commerçants, artisans, ou entrepreneurs ont mis la main au porte-monnaie. Au total, l'association "Dinan Patrimoine" réunira 175 000 euros. Une somme qui s'ajoute aux subventions de la région, du département de l'Etat pour aider la ville à régler la facture.

Fin des travaux au mois de juin


A la mairie, justement, deux ans après le début des travaux, la réouverture des remparts au public est enfin envisagée. Après quelques travaux de terrassement et de plantations, au mois de juin, les remparts retrouveront leur aspect originel. Mais dès la fin du mois de mars, touristes et dinannais devraient pouvoir flâner à nouveau sur la promenade de la duchesse Anne.

Reportage à Dinan (22) de Nicolas Dalaudier et Lionel Bonis

Reportage à Dinan (22) de Nicolas Dalaudier et Lionel Bonis - Interviews : Alain Montagnon, président Dinan Patrimoine - Didier Lechien : maire de Dinan


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité