Affiches sexistes visant la maire de Saint-Brieuc : Marie-Claire Diouron va porter plainte

Plusieurs affiches ont été posées à Saint-Brieuc sur lesquelles un message clairement sexiste vise la maire, Marie-Claire Diouron. Cette dernière a décidé de porter plainte, une décision annoncée sur son compte Twitter.

Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc
Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc
La municipalité de Saint-Brieuc a fait la découverte cette semaine. Plusieurs affiches sexistes visant la maire et au message explicite ont été posées sur les murs de la ville. Marie-Claire Diouron ne compte pas laisser passer. Elle vient d'annoncer via son compte Twitter qu'elle allait porter plainte, pour diffamation, une démarche qu'elle a accompli ce mardi. 


La maire de Saint-Brieuc, "symbole de la ville" entend "ne pas laisser passer sous silence un sexisme qui finirait par devenir ordinaire". "Le message laisse à croire qu'une femme n'accède qu'à des postes à responsabilités en usant de ses charmes." C'est bien elle en tant que femme qui est visée, et ses compétences. Jamais on n'aurait imaginé de tels propos sur un homme" souligne t-on dans son entourage.
 

On ne peut pas rester indifférent


Jointe par téléphone, Marie-Claire Diouron ajoute qu'elle ne peut pas rester indifférente, surtout dans le contexte actuel (en référence à l'affaire Harvey Weinstein). "Je suis élue depuis trois mois et on voit ce genre d'affiches dans la rue. C'est assez triste et diffamant. Il faut continuer à dénoncer ce genre de pratiques dont les femmes politiques peuvent faire l'objet."
 

durée de la vidéo: 01 min 08
Affiches sexistes visant la maire de Saint-Brieuc : Marie-Claire Diouron va porter plainte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique