1500 personnes se sont retrouvées dimanche 24 juillet près de Plénée-Jugon à l'occasion de la 3e édition de la Fête de l’agriculture des sourdes et des sourds. Venus de toute la France, chacun a trouvé la joie, trop rare, de se réunir, de partager autour du métier et de montrer que leur handicap n'est pas un frein.
La 3e édition de la Fête de l’agriculture des sourdes et des sourds, un évènement national qui était accueilli par une famille d'agriculteurs sourds des côtes d'Armor.
Une fête presque comme les autres. Entre eux, les membres de l'Association de l'Agriculture des Sourds de France communiquent juste un peu différemment, avec la langue des signes. Et ce dimanche , ils ont des choses à se dire. Plus de mille personnes se sont en effet réunies sur l'exploitation laitière de la Famille Guérin, installée en Bretagne depuis plusieurs générations. Pour eux, c’est l'occasion rare de pouvoir se rencontrer au moins une fois dans l'année.
On pensait qu'on était les seuls sourds à travailler en Bretagne et là on en a découvert plein grâce à cette fête. On a pu faire des échanges, communiquer, ça fait du bien car avec les entendants ce n’est pas toujours simple.
Magali
En France, on compte une centaine de personnes atteintes de surdité dans la profession. Alors, au milieu de ce rendez-vous festif, entre banquet champêtre, démonstrations et baptêmes de tracteurs, on montre aussi quelques outils et matériels spécialisés pour que le handicap n'empêche pas le travail et favorise une pleine autonomie.
Hassen Chaieb JENILE a ainsi présenté un système pour le vêlage des vaches. Il a créé un matériel sur mesure qui permet de voir et d'être averti quand une vache pleure ou crie depuis un petit boîtier.
L'association de l'agriculture des sourds de France est née en 2019 sur les réseaux sociaux, d'une nécessité de se solidariser dans un secteur déjà en crise. Aujourd'hui, la structure se mobilise toujours pour l'image de ses adhérents.
On se bat et on est là aujourd'hui tous ensemble pour montrer que nous, sourds, on peut travailler, conduire un tracteur ou une moissonneuse-batteuse. Montrer aussi aux patrons qu'ils peuvent embaucher des salariés agricoles sourds.
Gaëlle Marollaud, Présidente de l'Association de l'Agriculture des Sourds de France
Pour la prochaine édition : Pas besoin de tirer à la courte paille : Rendez-vous dans l'Ain en 2023.