Les championnats de France de cyclisme de l’Avenir ont lieu du 2 au 6 août 2023 à Plédran, dans la baie de Saint-Brieuc. Ce samedi 5 août, dans la catégorie U23 Femmes, 58 coureuses engagées vont tout donner pour décrocher le maillot bleu blanc rouge. Suivez la course en direct vidéo dès 10h15.
C’est à Plédran dans les Côtes d’Armor que les meilleurs jeunes français s’affrontent pour les Championnats de France de cyclisme de l’Avenir entre le 2 et le 6 août.
Le Direct U23 Femmes : championnat de France Avenir
En direct sur France 3 Bretagne, ce samedi 5 août entre 10h15 et 12h15, 58 filles de 19 à 22 ans dans la catégorie U23 sur route vont s’engager à fond, sans ménagement, pour décrocher le titre de championne de France. La course qui va débuter à 9h est à suivre sur le site internet de France 3 Bretagne. La course est commentée en direct par notre journaliste Jean-Marc Seigner, spécialiste des courses cyclistes. Il est accompagné d’Amandine Fouquenet du team Arkea, championne de France en 2019 en cyclo-cross et de l'ancien coureur cycliste Thibault Ferasse.
À la clef, le prestige de porter pendant un an le maillot bleu blanc rouge et l’occasion de briller devant les grandes écuries professionnelles qui seront présentes dans la Baie de Saint-Brieuc pour suivre l’événement.
Le parcours U23 Femmes à Plédran
Une étape de 94,5 kilomètres autour de Plédran qui s’achève par 7 tours sur un circuit exigeant.
Le parcours emprunte des grands axes et des routes moins larges. Il est sinueux et la côte de Magenta au cœur de Plédran, sur le circuit final, fait figure d’épouvantail. Si cette montée n’est pas longue, la répétition de l’effort va user les organismes.
Pour Julien Thollet, manager route au sein de la Fédération française de cyclisme, “ce parcours est intéressant pour un championnat de France”.
Une ferveur populaire pour le vélo en Bretagne.
Julien Thollet, manager route au sein de la Fédération française de cyclisme
“C’est toujours formidable pour les coureurs de s’élancer sur les routes de Bretagne, souligne Julien Thollet. Cette terre de cyclisme compte de nombreux passionnés et pour les jeunes coureurs c’est une belle expérience de concourir dans cette ferveur populaire pour le vélo en Bretagne”.