EN IMAGES. "On n'a jamais eu autant de monde sur la plage". Le premier bain de l'année attire la foule à Perros-Guirec

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Le reportage de JM Seigner et K Hannedouche / Montage : JF Barré ©France 3 Bretagne

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un premier bain rafraîchissant ? La tradition a encore été respectée ce lundi 1er janvier 2024 à Perros Guirec dans les Côtes-d'Armor où la plage était noire de bonnets rouges.

Des baigneurs par milliers... Après les fêtes de fin d'année, et les repas parfois excessifs, rien de tel qu'un petit "plouf" pour reprendre du poil de la bête.

Ce lundi 1er janvier 2024, la tradition a été respectée sur la plage de Trestraou de Perros-Guirec où de nombreux motivés n'ont pas joué les poules mouillées.

Dans l'eau à 10 degrés, ils se sont élancés en chœur et dans la bonne humeur : "C’est la première année que je le fais, confie un jeune homme tout mouillé. On m'avait conseillé de le faire, et franchement, ça va en plus !" "Selon les mauvaises langues, elle serait meilleure qu'en été..." sourit un autre baigneur. "Elle est complètement gelée, ouais !" corrige un troisième, frigorifié mais pas refroidi pour autant par le défi : "Une fois dehors finalement il ne fait pas si froid !"

"Une grande fête populaire"

Nœud papillon doré autour du cou pour certains, bonnets de Père Noël pour d'autres... Chacun y va de sa petite touche pour ce premier bain de l'année. "Ça fait du bien, ça lave des péchés de la veille, poursuit un nageur bonnet sur la tête. "On n'a jamais autant de monde sur la plage, On a l'impression d'une grande fête populaire c'est chouette !" "Ça donne de l'énergie pour toute l'année, c'est génial !" complète une baigneuse déguisée en Mère Noël.

Un rendez-vous, fixé ici depuis 1984, que certains ne manqueraient pour rien au monde. Telle une étape incontournable pour bien démarrer l'année.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Nombreux étaient les baigneurs cette année encore à Perros Guirec pour le 1er janvier. ©JM Seigner et K Hannedouche / France Télévisions. Montage : JF Barré

(Avec Jean-Marc Seigner)