Frédéric Lemoine, conseiller municipal d'opposition à Dinard est l'invité de "Dimanche en Politique" - REPLAY

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robin Durand et Margaux Moutafian

Ce dimanche 23 janvier, le conseiller municipal d'opposition de Dinard, Frédéric Lemoine est l'invité de "Dimanche en politique". Au programme, débat sur les dossiers bretons actuels dont celui du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ou encore la gestion de la crise sanitaire. Pour regarder le replay de votre émission, c'est par ICI.

Pour ce nouveau numéro de "Dimanche en Politique", Robin Durand reçoit l'actuel conseiller municipal d'opposition de Dinard, Frédéric Lemoine. 

Un homme au parcours brillant, mordu de politique

Diplômé de Sciences Po et d’HEC, énarque, cet inspecteur des finances a alterné plusieurs responsabilités. Il a travaillé auprès de Jacques Barrot, Ministre du travail, d’Hervé Gaymard, Secrétaire d’Etat à la santé, avant d’être nommé par Jacques Chirac en tant que Secrétaire général adjoint de l’Elysée entre 2002 et 2004.

Frédéric Lemoine a aussi évolué dans de grandes entreprises françaises comme Areva, Capgemini, ou bien encore Bureau Véritas. Aujourd’hui, il dirige sa propre société d’investissement  Allegro Cantabile.

Pour autant, le virus de la politique ne l’a jamais quitté. Ce disciple de Jacques Chirac connaît Valérie Pécresse depuis 30 ans. Il est aujourd’hui un des ses portes paroles en Bretagne et surtout le responsable du projet présidentiel de la candidate Les Républicains. En somme : un homme qui compte aujourd’hui à Droite. 

Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, un projet controversé 

Le projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, secoue les habitants de la ville et ses élus depuis plusieurs mois et crée de fortes tensions, notamment avec les associations. Autour de cette thématique, deux clans s'opposent : les pro-éoliens et les anti-éolien. 

Les pro-éoliens pointent principalement du doigt la destruction du paysage qu'engendrerait ce projet et le fait que l'éolien soit une source d'énergie intermittente. 

Ce à quoi les pro-éoliens rétorquent que la notion de beau est subjective et que l'éolien est une source d'énergie certes variable, mais prévisible. 

Tant d'aspects politiques, environnementaux et sociétaux sur lesquels Frédéric Lemoine donnera son point de vue sur notre plateau. 

L’électorat modéré, l’autre match Pécresse-Macron  

Nous évoquerons également les messages qu’envoie Valérie Pécresse aux différents électorats de la droite et du centre.

Sa tâche est ardue. La candidate LR est prise en tenaille entre un électorat plus radical séduit par les discours d'Eric Zemmour et de Marine Le Pen, et un électorat modéré qu’entend incarner Edouard Philippe qui vient de lancer son propre parti Horizons. En novembre dernier, dans un sondage, 62% des sympathisants d’Emmanuel Macron se définissaient plutôt de droite.  

Pour l’instant les propositions du programme Pécresse reflètent une droite assumée, inspiration filloniste avec la réduction des effectifs dans la fonction publique et la baisse des charges, inspiration sarkosyste avec le retour du Karcher pour les quartiers difficiles.

Valérie Pécresse la chiraquienne est encore pour l’instant discrète. Dans le programme qu’il doit mettre en musique, Frédéric Lemoine, ancien secrétaire général adjoint à l’Elysée entre 2002 et 2004, compte peut être y mettre des notes un peu plus chiraquiennes ?

"Dimanche en Politique" avec Frédéric Lemoine, une émission à suivre ce dimanche 23 janvier à 11h25 sur France 3 Bretagne.