Ces lundi et mardi nous offrent des coefficients de marée supérieurs à 100. L'idéal pour la pêche pied, à condition d'être responsable et de respecter les consignes de prudence. A Martin-Plage, près de Saint-Brieuc, on a organisé une "pêche au trésor" pour des enfants.
100, 101... Les coefficients de marées pour ces lundi et mardi sont propices à la pêche à pied. Des horaires de marées qu'il faut bien connaitre avant de s'aventurer loin dans l'estran. D'autant que si la mer se retire loin, elle remonte d'autant plus vite.
A Martin-Plage, près de St-Brieuc, l'association des pêcheurs plaisanciers a profité de ces grandes marées pour organiser une « pêche au trésor ».
Prudence
Pendant la pêche, il est nécessaire de se donner des repères pour surveiller la montée de la mer : pour un marnage de 10 mètres, l'eau monte d'un mètre en 24 minutes. Il est donc important de prendre en compte le temps nécessaire à la remontée du pêcheur sur terre.
Il est conseillé de ne pas partir pêcher seul et de s'équiper d'un téléphone portable pour pouvoir donner l'alerte en cas de nécessité.
Il est également important de prévenir une personne de l'heure à laquelle le pêcher doit censément rentrer.