Jean-Baptiste Guéguan, dans la voie de Johnny Halliday

Jean-Baptiste Guéguan est le sosie vocal de Johnny Halliday / © FTV
Jean-Baptiste Guéguan est le sosie vocal de Johnny Halliday / © FTV

Durant vingt ans ean-Baptiste Guéguan a écumé la Bretagne en tant que sosie vocal de Johnny Halliday. Propulsé par La France est un incroyable talent et le vide après la disparition de la star, il est en pleine lumière avec une tournée et un album-hommage, qui est numéro 1 des ventes à la rentrée.

Par Stéphane Grammont

"Avant, je restais en Bretagne, par respect de Johnny Halliday" explique Jean-Baptiste Guéguan, "fan absolu" du chanteur, et lui-même son sosie vocal.

Avec sa tessiture, ses gestes et son amour du rock, il a écumé les karaokés et les mariages vingt ans durant. Il était alors Johnny junior. "J'écoutais Johnny en boucle, du coup j'ai fini par prendre le pli" dit-il humblement.

La mort de son idole, en décembre 2017, lui a laissé un grand vide, mais les projecteurs des médias se tournent d'emblée vers lui.

En novembre 2018, il éblouit le jury de La France a un incroyable talent, avec une version de Marie qui les laisse, eux, sans voix.

Dès lors, "la voix de Johnny" se fait un chemin dans l'industrie musicale, ce "don de la nature" lui ouvrant la voie, et les portes de l'entourage du chanteur.
 
 

Un album-hommage


L'un des paroliers du Taulier, Michel Mallory, lui a écrit 5 titres. Cinq chansons que Johnny Halliday aurait pu chanter dans un album qui était envisagé.

Johnny Halliday l'aurait enregistré à Nashville, et c'est précisément là que Puisque c'est écrit a été enregistré par Jean-Baptiste Guéguan.

Le désaccord de Laëtitia Halliday, qui n'a pas obtenu gain de cause devant la justice, n'a pas empêché cet album quasi-posthume de sortir le 30 août dernier.

Alors que Jean-Baptiste Guéguan, natif de Trégueux dans les Côtes d'Armor, entame une tournée des Zéniths, l'album est numéro 1 des ventes pour la semaine du 2 au 8 septembre avec 27 000 copies écoulées.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus