• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Bretonne Yelle sort un album “Complètement Fou”

La costarmoricaine Julie Budet, du duo Yelle / © DR
La costarmoricaine Julie Budet, du duo Yelle / © DR

C'est la promesse de la chanteuse costarmoricaine, un album intitulé "Complètement Fou" aux accents 8-bits et aux couleurs psychédéliques. L'album à peine sorti ce mardi, Yelle s'envolera pour une tournée américaine et canadienne, ce qui confirme son statut international. 

Par Stéphane Grammont

Il faudra patienter un petit peu pour voir le duo pop Yelle en concert sur ses terres bretonnes. Ce sera le 7 février à la Nouvelle Vague à Saint-Malo, en tout début de tournée, puis le 6 mars à Rennes.

L'album, "Complètement Fou", sort pourtant ce 30 septembre. A peine nettoyées les frasques d'une série de release parties,  la chanteuse de Saint-Brieuc s'envole pour le Canada et les Etats-Unis pour une tournée de 24 dates.

"Complètement Fou" semble donc chez lui outre-Atlantique, avec ce nom qui évoque la pub américaine de Perrier des années 90. Le producteur américain Dr Luke (Katy Perry, Britney Spears, Avril Lavigne, Miley Cyrus...) espère bien réitérer les quelques rares exploits d'avoir des textes en français dans les charts. La dernière prouesse remontant à 1992 avec Dur, dur d'être un bébé de Jordy...

"C'est un mystère", reconnaît Julie Budet au sujet de cet engouement aux États-Unis. "C'est quelque chose qui est allé assez crescendo, qu'on a construit lentement mais sûrement. Quand on a commencé, peu de groupes chantaient en français dans ce style de musique, on a peut-être pris le bon créneau?" ajoute celle qui fait aussi la première partie de la star américaine Katy Perry.

Pour le reste, les sonorités 8-bits et les couleurs psychés de ce troisième album restent dans la veine disco-pop que Julie Budet et son compagnon Jean-François Perrier, dit Grandmarnier cultivent depuis neuf ans déjà. Peut-être en étant "un peu plus équilibré entre les morceaux dansants et les morceaux plus calmes", commente la chanteuse. Mais en tout cas très cash, comme on peut s'y attendre, sur l'amour et le sexe.

Pétillant, Yelle, "c'est fou, quoi".

Le reportage à Saint-Brieuc de Jean-Marc Seigner et Nathalie Rossignol

Nouvel album de Yelle
Interviews : Vincent Desprès, responsable du rayon disques Imagine" à Langueux - Jean-Michel Boinet, directeur du festival Art Rock Reportage : JM Seigner / N. Rossignol






Sur le même sujet

toute l'actu musique

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus