Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc vient de condamner une jeune épouse à six mois de prison avec sursis considérant qu'elle avait abusé de la faiblesse de son mari octogénaire. Le jeune couple s'était marié en avril 2015.
C'est à Saint-Brieuc, le 28 avril 2015 précisément que ce jeune couple convole en justes noces. A l'issue de la cérémonie, les convives se retrouvent dans un restaurant pour le repas. Mais là, le restaurateur est intrigué par ce couple atypique, rapporte Ouest-France. Voyant le marié, seul à table, ne mangeant rien, dans un état physique et psychique très inquiétant, le restaurateur décide d'alerter le parquet de Saint-Brieuc, qui diligente une enquête.
L'octogénaire, très affaibli par deux AVC et un cancer, avait été placé sous tutelle. Pour autant, le juge des tutelles avait donné son accord au déroulement du mariage et le ministère public, saisi par la mairie, n'avait émis aucune opposition.
Le parquet décide de poursuivre la jeune mariée pour abus de faiblesse à l'encontre d'une personne vulnérable. Un médecin légiste concluera à l'incapacité physique et psychique totale de l'homme de 82 ans d'émettre un consentement.
Rencontre au Congo
Le couple s'était rencontré au Congo, dont est originaire la jeune femme et où lui vivait avec sa seconde épouse, décédée en 2012. Ils étaient revennus en France en 2013. A la barre, la compagne de l'octogénaire nie avoir joué le rôle d'auxiliaire de vie, et parle d'amour : "Il m'a demandé d'arrêter mon boulot, je suis restée avec lui. J'ai appris à l'aimer, malgré la différence d'âge".Des arguments qui n'ont pas convaincu le tribunal de Saint-Brieuc. Dans le délibéré rendu ce mardi dans ce dossier du 8 juin, les juges considèrent que le marié n'avait pas toutes ses facultés pour consentir à cette union. Ils ont condamné la jeune femme à 6 mois de prison avec sursis.