Le tour aérien des jeunes pilotes atterrit à Saint-Brieuc

Saint-Brieuc est la dernière étape du tour aérien des jeunes pilotes jusqu'à demain samedi 27 juillet. Cet événement permet à ces pilotes de renforcer leurs acquis grâce à différentes épreuves. Le public lui pourra découvrir le monde de l'aviation légère à travers plusieurs animations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 15 juillet dernier, une quarantaine de jeunes pilotes (entre 18 et 24 ans) participent à un tour aérien, organisé par la Fédération Française Aéronautique (FFA). Au programme : 6 étapes à travers la France, jalonnées d'épreuves leur permettant de se confronter à la rigueur de l'aéronautique. Saint-Brieuc est leur dernière destination jusqu'à demain samedi 27 juillet.

Une aventure entre pilotes

Le tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) permet à ses participants de renforcer leurs acquis. Avant d'intégrer cette aventure, il faut tout de même passer par des épreuves de sélection. La première a lieu dans le club du candidat. Celui-ci doit réaliser une navigation en boucle d'1h30 et est jugé sur la précision de son vol, par rapport à la route indiquée. Seconde étape à Châtenay Malabry où là ça se corse, avec des épreuves théoriques, préparations de navigations aériennes, ainsi que des épreuves de comportement et de motivation. Depuis début juillet, les heureux élus sillonnent la France. A chaque étape, ils continuent de progresser et sont notés, tout en exerçant une mission d'ambassadeur auprès du public. 

L'aéronautique, un monde accessible

Le TAJP fête cette année ses 60 ans. Son organisation repose sur l'implication de pilotes professionnels bénévoles et en association avec les aéroclubs participants. En plus de renforcer leurs compétences, les pilotes viennent surtout transmettre leur passion au public. La France est le premier pays d'Europe qui comporte le plus de pilotes privés et l'engouement pour la discipline ne faiblit pas. Chaque année, le brevet attire 1200 nouvelles personnes. Il est possible de voler seul dès l'âge de 15 ans et certains se sentiront peut-être déjà pousser des ailes. 

 

Les animations proposées à l'aéroport de Trémuson
Site ouvert de 10h à 19h / Entrée Gratuite
• visites guidées de leur cockpit par les pilotes du Tour
• quizz, animations pour le Secours Populaire et les centres aérés
• visite au sol d’un avion de collection (DC3) avec animations par l’équipage.
• exposition statique d’un Pilatus PC6 Porter de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
• simulateur de vol
• stand de l’aéroclub et de la Fédération Française Aéronautique
• stand du Centre de Formation des Apprentis des Métiers de l’Aérien.
• le grand fly-in qui réunit une cinquantaine d’avions issus de différents aéro-clubs de toute la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information