Maltraitance animale. Une "enquête ouverte" contre un élevage porcin des Côtes d'Armor

Une plainte déposée par l'association L214 vise un élevage porcin des Côtes d'Armor. Dans un communiqué, l'association animaliste révèle l'existence d'images vidéo montrant "des porcelets (...) claqués à mort et (qui) peuvent agoniser de longues minutes ...". Le parquet de Saint-Brieuc annonce avoir ouvert "une enquête préliminaire."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à une plainte déposée par l'association L214 "pour maltraitance animale", le parquet de Saint-Brieuc indique avoir ouvert "une enquête préliminaire" visant un "élevage des Côtes d'Armor" mercredi 11 septembre 2024. 

Des animaux ni soignés ni secourus

association L214

communiqué de presse

Comme à son habitude, dans un communiqué, l'association animaliste a diffusé à la presse des images choc filmées en juin et juillet 2024, et selon elle, dans les locaux d'un élevage de porcs de Saint-Carreuc et montrant "des animaux qui ne sont ni soignés ni secourus". Des images extrêmement dures et qui peuvent choquer.


"Des porcelets sont claqués à mort et peuvent agoniser de longues minutes, et des cadavres sont laissés parmi les animaux vivants. Les cochons sont élevés sans accès à l'extérieur dans des bâtiments insalubres", détaille L214. 

Une enquête préliminaire ouverte

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc ont été saisies de l'enquête, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz. Contactée par l'AFP, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer.

Des cochons abattus dans un abattoir de Leclerc

association L214

communiqué de presse

Selon L214, qui milite à terme pour l'arrêt de l'élevage, et la fin de la consommation de viande, les animaux de cette exploitation "sont abattus à l'abattoir E.Leclerc de Le Mené (22), qui fournit les supermarchés E.Leclerc pour sa Marque Repère et les boucheries de ses magasins".

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité