• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Neway: Plus d'espoir de retrouver les deux marins tombés à la mer

Deux marins de ce chalutier costarmoricain sont tombés à la mer samedi soir. Les recherches ont été stoppées. Le bateau est rentré au port de Roscoff / © France 3 Bretagne
Deux marins de ce chalutier costarmoricain sont tombés à la mer samedi soir. Les recherches ont été stoppées. Le bateau est rentré au port de Roscoff / © France 3 Bretagne

Samedi soir, deux matelots qui étaient à bord du Neway sont tombés à la mer au large des îles Scilly. Les recherches sont restées vaines. Elles ont été stoppées. Le chalutier immatriculé à Paimpol  est rentré à Roscoff ce matin. 

Par Anne-Elisabeth Philibert

Les recherches ont été stoppées dimanche soir pour tenter de retrouver les deux marins portés disparus après être tombés à l'eau : un matelot de 28 ans et d'un second pont de 25 ans. Il n'y a semble-t-il plus d'espoir de les retrouver vivants. Tous les deux étaient originaires des Côtes d'Armor, de Paimpol et de Plénée-Jugon. 

DMCloud:57959
Carte: deux marins tombés à la mer au large des îles Scilly

Le Neway, un chalutier français composé de 5 membres d'équipage était en mer au large des îles Scilly, au sud-ouest des Cornouailles britanniques lorsqu'il a fait un appel de détresse samedi soir vers 19h15. Il est rentré ce matin au port de Roscoff. Des enquêteurs de la gendarmerie maritime étaient présents. Ils auditionnent en ce moment les trois autres membres d'équipage. 

DMCloud:58017
Le Neway est rentré à Roscoff
Deux marins du chalutier immatriculé à Paimpol sont tombés à la mer. Les recherches ont été arrêtées.


Les secours ont dans un premier temps été coordonnés par les Britanniques du Maritime rescue coordination center (MRCC) de Falmouth, qui a dépêché sur place un hélicoptère et une vedette de sauvetage. Quatre navires de pêche français se sont joints au dispositif. Selon un garde-côte du MRCC, Andy Cattrell, "les deux pêcheurs portaient des vestes huilées jaunes mais pas de gilet de sauvetage ou d'aide à la flottaison quand ils sont passés par-dessus bord", équipements en principe obligatoires pour les pêcheurs professionnels.
"Malheureusement, malgré des recherches intensives, nous ne sommes pas parvenus à les localiser", a ajouté le garde-côte britannique. 
Selon les autorités maritimes, la mer était forte au moment de l'accident, dont les circonstances n'ont pas été davantage précisées dimanche. Un bâtiment français était également sur place. 


DMCloud:57783
ITW PREFECTURE 2
Interview de Ingrid Parrot de la Préfecture maritime


Rappel des faits 

DMCloud:57777
Interview de Ingrid Parrot
Interview de Ingrid Parrot : Officier de communication régionale à la préfecture maritime

Le chalutier Le Neway a déjà fait la Une de la presse en mai 2008. Un marin avait grièvement blessé à la hache deux de ses quatre collègues au large de l'ile d'Ouessant dans le Finistère.  Il avait pénalement été reconnu irresponsable et placé en hôpital psychiatrique.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus