Neway: Plus d'espoir de retrouver les deux marins tombés à la mer

Samedi soir, deux matelots qui étaient à bord du Neway sont tombés à la mer au large des îles Scilly. Les recherches sont restées vaines. Elles ont été stoppées. Le chalutier immatriculé à Paimpol  est rentré à Roscoff ce matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les recherches ont été stoppées dimanche soir pour tenter de retrouver les deux marins portés disparus après être tombés à l'eau : un matelot de 28 ans et d'un second pont de 25 ans. Il n'y a semble-t-il plus d'espoir de les retrouver vivants. Tous les deux étaient originaires des Côtes d'Armor, de Paimpol et de Plénée-Jugon. 


Le Neway, un chalutier français composé de 5 membres d'équipage était en mer au large des îles Scilly, au sud-ouest des Cornouailles britanniques lorsqu'il a fait un appel de détresse samedi soir vers 19h15. Il est rentré ce matin au port de Roscoff. Des enquêteurs de la gendarmerie maritime étaient présents. Ils auditionnent en ce moment les trois autres membres d'équipage. 



Les secours ont dans un premier temps été coordonnés par les Britanniques du Maritime rescue coordination center (MRCC) de Falmouth, qui a dépêché sur place un hélicoptère et une vedette de sauvetage. Quatre navires de pêche français se sont joints au dispositif. Selon un garde-côte du MRCC, Andy Cattrell, "les deux pêcheurs portaient des vestes huilées jaunes mais pas de gilet de sauvetage ou d'aide à la flottaison quand ils sont passés par-dessus bord", équipements en principe obligatoires pour les pêcheurs professionnels.
"Malheureusement, malgré des recherches intensives, nous ne sommes pas parvenus à les localiser", a ajouté le garde-côte britannique. 
Selon les autorités maritimes, la mer était forte au moment de l'accident, dont les circonstances n'ont pas été davantage précisées dimanche. Un bâtiment français était également sur place. 




Rappel des faits 


Le chalutier Le Neway a déjà fait la Une de la presse en mai 2008. Un marin avait grièvement blessé à la hache deux de ses quatre collègues au large de l'ile d'Ouessant dans le Finistère.  Il avait pénalement été reconnu irresponsable et placé en hôpital psychiatrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information