Plérin : les forains manifestent afin d'obtenir un terrain pour leurs caravanes

Manifestation des forains à Plérin (22)
Ce mercredi 19 avril, les forains défilent avec leurs camions pour dénoncer la position de la mairie qui ne veut pas leur attribuer de terrain. Images : C. Bazille

Les forains manifestent ce mercredi à Plérin dans les Côtes d'Armor. Un bras de fer engagé avec la mairie qui refuse l'installation de leurs caravanes sur le parking de la salle polyvalente. Les forains défilent en ville avec leurs poids lourds, perturbant la circulation.

Par Thierry Peigné

Ce mercredi en fin d'après-midi, le tribunal administratif de Rennes a donné raison au maire de Plérin, déboutant ainsi les forains qui avaient engagé en urgence une procédure en référé. Ces derniers avaient fait valoir qu'ils considéraient entre autres cette interdiction comme discriminatoire et espéraient que le tribunal oblige la mairie à leur trouver un terrain pour accueillir leurs caravanes. L'audience, débutée mardi, s'était poursuivi ce mercredi après-midi.

En réaction, les forains ont bloqué plus d'une heure deux rond-points : celui de l'Europe, et celui de la zone du Chêne-Vert, créant ainsi des bouchons dans ce secteur à l'heure de sortie des bureaux. Les forains envisagent de durcir le mouvement et évoquent  le blocage de la RN12, la voie express.

Pour suivre l'évolution de la circulation en cas de blocage des forains


En défilé depuis 10h ce mercredi

Le mouvement de grogne des forains a commencé peu avant 10h. Ils ont alors pris la route pour une opération escargot dans Plérin. Banderoles "Forains en colère", "Non à la discrimination des professions itinérantes" accrochées sur leurs camions, ils ont parcouru la ville en convoi, créant des ralentissements. Les forains ont obtenu le soutien du syndicat national des industriels forains (Snif).

Pas de stationnement autorisé sur un parking

Cette manifestation décidée mardi en fin de journée a pour objectif de dénoncer l'interdiction de la mairie de stationner une quinzaine de caravanes près du stade Marcel-Gouédart, non loin du lieu de travail des forains. La mairie indique que le parking visé par les forains a été refait tout dernièrement et n'est plus adapté au stationnement des caravanes, trop lourdes pour le nouveau revêtement. Une situation que la mairie dit avoir exposée aux forains dès l'année dernière. La mairie précise ne pas être opposée à la tenue de la fête foraine qui aurait dû ouvrir dès ce mardi.

Polémique installation des forains à Plérin (22)
A Plérin dans les Côtes d'Armor, les forains n'ont pas eu le droit d'installer leurs caravanes sur la place qui les accueille habituellement. En fait, la mairie a refait le revêtement du sol et craint qu'il ne soit abimé. Les forains eux, ont saisi la justice mais sans résultat. La situation est bloquée. Intervenants : Régis Carrobbi, délégué régional du SNIF (Syndicat National des Industriels Forains) - Ronan Kerdraon, maire de Plérin  - Reportage : Morgane Trégouët - Catherine Bazille

 

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus