Les forains manifestent ce mercredi à Plérin dans les Côtes d'Armor. Un bras de fer engagé avec la mairie qui refuse l'installation de leurs caravanes sur le parking de la salle polyvalente. Les forains défilent en ville avec leurs poids lourds, perturbant la circulation.
Ce mercredi en fin d'après-midi, le tribunal administratif de Rennes a donné raison au maire de Plérin, déboutant ainsi les forains qui avaient engagé en urgence une procédure en référé. Ces derniers avaient fait valoir qu'ils considéraient entre autres cette interdiction comme discriminatoire et espéraient que le tribunal oblige la mairie à leur trouver un terrain pour accueillir leurs caravanes. L'audience, débutée mardi, s'était poursuivi ce mercredi après-midi.
En réaction, les forains ont bloqué plus d'une heure deux rond-points : celui de l'Europe, et celui de la zone du Chêne-Vert, créant ainsi des bouchons dans ce secteur à l'heure de sortie des bureaux. Les forains envisagent de durcir le mouvement et évoquent le blocage de la RN12, la voie express.
Pour suivre l'évolution de la circulation en cas de blocage des forains
En défilé depuis 10h ce mercredi
Le mouvement de grogne des forains a commencé peu avant 10h. Ils ont alors pris la route pour une opération escargot dans Plérin. Banderoles "Forains en colère", "Non à la discrimination des professions itinérantes" accrochées sur leurs camions, ils ont parcouru la ville en convoi, créant des ralentissements. Les forains ont obtenu le soutien du syndicat national des industriels forains (Snif).Pas de stationnement autorisé sur un parking
Cette manifestation décidée mardi en fin de journée a pour objectif de dénoncer l'interdiction de la mairie de stationner une quinzaine de caravanes près du stade Marcel-Gouédart, non loin du lieu de travail des forains. La mairie indique que le parking visé par les forains a été refait tout dernièrement et n'est plus adapté au stationnement des caravanes, trop lourdes pour le nouveau revêtement. Une situation que la mairie dit avoir exposée aux forains dès l'année dernière. La mairie précise ne pas être opposée à la tenue de la fête foraine qui aurait dû ouvrir dès ce mardi.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a6/f6/1d/a6f61d7e-bf54-4281-9a53-c3770cd5a493.jpg)