Plus belle gare de France : Saint-Brieuc en demi-finale, face à Limoges

La SNCF a lancé un concours pour départager les gares de France. Depuis le début de la compétition, celle de Saint-Brieuc a gravi les étapes. Elle se retrouve en demi-finale face à Limoges. 

© Philippe Fraysseix

C'est la troisième édition du concours SNCF "La plus belle gare de France" et pour la première fois celle de Saint-Brieuc est en lice. Depuis le début de la compétition, elle fait son chemin. Elle affrontera Limoges en demi-finale, après l'avoir emporté contre Tours. 

Les atouts de Saint-Brieuc


La gare de Saint-Brieuc a connu des travaux, pendant trois ans. Aujourd'hui elle possède un parvis repensé, un bâtiment datant des années 30 complètement rénové pour valoriser ses très beaux tympans vitrés style "art déco", une passerelle facilitant les connexions entre le nord et le sud de la ville, de nouveaux services de mobilité et des commerces. 

La municipalité de Saint-Brieuc se laisse galvaniser par ce concours et cette visibilité. Une campagne d'affichage est prévue dans les TER et la ville, afin de mobiliser les gens à voter. 


La gare, comme scène d'un battle


Lundi 11 janvier à 11 h et pour marquer le coup, un battle de danse hip-hop aura lieu sur place, entre un groupe briochin et un groupe limougeaud. La compagnie X-trem fusion affrontera Immigrandz. Pas de public pour admirer les six danseurs, mais une captation aura lieu pour suivre l'événement en direct, grâce à l’association UnVsti


32 gares en lice au départ 


"La plus belle gare" de France se joue d'abord en interne à la SNCF. Ce sont les agents qui votent. Pour cette édition, quatre gares bretonnes avaient été plébiscitées : Rennes, Saint-Malo, Lorient, et Saint-Brieuc. Les quatre ont ensuite participé au concours public avant de se faire éliminer, au fur et à mesure. 

Les phases finales auront lieu du 18 au 20 janvier. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports