Sa photo lors du conflit du Joint Français avait fait le tour du monde, Guy Burniaux est décédé

Le 6 avril 1972, lors d'une manif des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc, l'ajusteur Guy Burniaux empoigne son copain d'enfance, devenu CRS. La photo fait la une de paris-Match et jette la lumière sur ce conflit qui s'enlisait. Il nous a quitté à l'âge de 73 ans.

Face à Face, Guy Burniaux, ajusteur au Joint Français et son ami de lycée devenu CRS : la photo prise par Jacques Gourmelen fera le tour du monde !
Face à Face, Guy Burniaux, ajusteur au Joint Français et son ami de lycée devenu CRS : la photo prise par Jacques Gourmelen fera le tour du monde ! © DR Jacques Gourmelen

Le 6 avril 1972,  les ouvriers du Joint Français de Saint-Brieuc sont en grève depuis un mois. Un mois qu’ils se battent et vivent de quêtes pour avoir le même salaire que leurs collègues parisiens. Une lutte contre l'humiliation parisienne disent-ils, alors qu'ils sont rejoint par d'autres camarades et bénéficient du soutien de la population.

La photo dans les archives du journal Ouest-France.
La photo dans les archives du journal Ouest-France. © DR Jacques Gourmelen

Un face à face symbolique immortalisé 

Ce jour-là, les CRS reçoivent l’ordre de libérer l’usine occupée par les salariés. C’est là que l’ajusteur Guy Burniaux, se retrouve face à Jean-Yvon Antignac, son ami d’enfance devenu policier. Il avait témoigné à l'occasion d'un reportage sur les révoltes bretonnes et raconté les circonstances de cette photo.

Y'avait les CRS d'un côté et nous de l'autre, c'est là que j'ai reconnu mon copain d'école. Je l'ai "croché" et je lui ai dit tape moi dessus puisque tu es là pour ça. Il avait sa matraque, il m'a dit, non, je ne vais pas te frapper !

Guy Burniaux, manifestant durant la grève du Joint Français

Guy Burniaux n’a pas vu le photographe, Jacques Gourmelen, lui-même décédé en 2012. Le cliché paraît en une de Ouest-France le lendemain, puis en couverture de Paris-Match.Le combat des ouvriers arrive jusqu’aux oreilles du gouvernement.

Le 8 mai, ils obtiennent enfin gain de cause. Ils demandaient une augmentation de 70 centimes de l’heure. Ils en obtiennent 65.

La Une de Paris-Match avec la photographie de Jacques Gourmelen.
La Une de Paris-Match avec la photographie de Jacques Gourmelen. © DR Jacques Gourmelen

Après cette photo, le CRS et l’ajusteur sont restés amis, se voyant régulièrement, jusqu’à la mort du policier il y a quelques années.

Leur histoire a donné lieu à un film : « Frères de classe ». L'usine du Joint Français est désormais passée sous la houlette du Hutchison, mais les Costarmoricains n'ont pas oubliés cette histoire, illustrant une page de la lutte ouvrière juste après Mai 68.

Guy Burniaux est décédé ce 9 mars, à l'âge de 73 ans. Un hommage lui sera rendu, lundi 15 mars, au pôle funéraire de Saint-Brieuc.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art décès