Depuis le début de la semaine le ton monte entre les agents du conseil départemental des Côtes d'Armor et Alain Cadec. En cause la volonté de l'élu de " formaliser les 35 heures " quand les salariés estiment eux qu'ils vont devoir travailler 64 heures de plus pour le même prix.
Ce matin à 9h30 au lieu d'une réunion entre les syndicats et Alain Cadec, prévue depuis le début de la semaine, c'est à un envahissement de l'hémicycle que les salariés ont procédé. Dans le collimateur, le passage aux 35 heures, la suppression de 8 jours de congés, la prime au mérite. Résultat le comité technique qui devait avoir lieu dans l'hémicycle est annulé.
Revoir l'accord des 35 heures
Depuis plusieurs semaines le feu couve dans les maisons départementales, dans les services et les bureaux du Conseil Départemental des Côtes-d'Armor. Les agents départementaux ne veulent pas perdre le protocole qu'ils avaient négocié dans les années 2000 avec la précédente majorité : huit jours de repos forfaitaires censés compenser les heures supplémentaires en cas d'imprévus. Par exemple les jours de neige les agents d'entretien des routes ne déclarent pas d'heures supplémentaires. De même, en cas d'urgence, les services sociaux travaillent parfois tard pour trouver par exemple une famille d'accueil sans déclarer d'heures supplémentaires.Travailler plus pour le même salaire
Autrement dit on demande à ces agents territoriaux de travailler 1.607 heures au lieu de 1.543 soit une différence de 64 heures [équivalent à 8 jours].Pour Alain Cadec, c'est comme si certains salariés faisaient 33 heures et demie payées 39, quand d'autres font 35 heures payés 39.
Alain Cadec voudrait remettre tout le monde à 35 heures au nom de l'équité entre les salariés.
13 réunions, 26 heures de négociation : ce protocole n'est pas sorti d'un chapeau ! " c'est en ces termes qu'Alain Cadec réagit.
Un conflit qui concerne aussi d'autres agents territoriaux
En réalité des mouvements sociaux similaires ont pris naissance ces dernières semaines dans la Ville de Saint-Brieuc - dont la mairie est tenue par Bruno Joncour (centriste Modem) - et dans l'agglomération costarmoricaine, par exemple dans les cantines scolaires. Un peu partout les élus tentent de maîtriser leurs budgets. Ils préfèrent accorder des récupérations en contrepartie des heures supplémentaires et pouvoir disposer du salarié 35 heures plutôt que 32 à 34 heures selons les protocoles. Les agents préfèrent le temps libre et les heures supplémentaires payées pour améliorer leur pouvoir d'achat. Question de point de vue...Rencontre annulée entre le président du conseil départemental et l'intersyndicale
Aujourd'hui les agents départementaux devaient être reçus à 11:15 par le président Alain Cadec. Mais à l'heure dite il quitte le siège par une petite porte. Il refuse la négociation tant qu'il y a occupation de l'hémicycle. On entend un gréviste lancer : " pour lui la négo c'est : on lâche rien ! "Les agents départementaux ont du mal à accepter l'idée de passer pour des pères tranquilles ou des fainéants; ils disent faire souvent plus que les 1.607 heures.
Alain Cadec Président du Conseil départemental (Les Républicains) réagit après l'occupation de l'hémicycle ce matin :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8e/6d/a2/8e6da2da-0099-447e-b60b-356d2ab3dace.jpg)
Laurence Levée, déléguée du personnel et porte-parole de l'intersyndicale (CGT, FO, SUD et CFDT)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c4/c3/93/c4c39342-5c74-4e7a-8f0c-6bbc885ca81d.png)