La 4e biennale d'art contemporain "peintres et sculpteurs de Bretagne" s'est ouverte ce samedi 14 janvier. Une exposition à succès qui réunit les artistes de notre région.
"Ça me fait plaisir d'être à côté de chez moi pour une fois", lance le peintre surréaliste briochin Bernard Louédin. "Depuis 1972, je ne suis jamais revenu à Saint-Brieuc, car j'expose en général très loin et surtout à l'étranger". Mais il est bel et bien revenu dans les Côtes-d'Armor, pour la 4e biennale d'art contemporain, dont l'objectif est justement de rassembler les artistes, peintres et sculpteurs, originaires de notre région.
À ses côtés, d'autres talents déjà confirmés, comme le peintre Patrice Cudennec, connu pour ses portraits de marins, ou le sculpteur Hervé Quere, qui travaille depuis plusieurs années le granit breton, le marbre et le zinc. Mais parmi les 162 artistes, environ 80 sont nouveaux. "Notre principale préoccupation est d'amener des gens dont on pense qu'ils ont un talent qui vont émerger très vite et en Bretagne c'est très évident. Ici, on a une densité extraordinaire d'artistes, à tous les niveaux", affirme Charles Gaudu Commissaire de la Biennale de Saint-Brieuc.
Au programme : des animations, des démonstrations, et des séances dédicaces d'écrivains et d'illustrateurs, comme Catherine Kembellec, Yves Lesacher, Bruno Segalotti et Danièle Vaudrey.
Succès
"Créer à Saint-Brieuc un événement d’envergure régionale, grand public, autour de la peinture et de la sculpture, mêlant artistes de renom ayant leur atelier dans notre région", c'est l'ambition que s'était fixé l'association ArTmor en lançant cette biennale. Au total, la banque de données de cet événement comporte désormais "600 artistes de renom, peintres ou sculpteurs" de Bretagne et de Loire-Atlantique.
Pour l'heure, le succès ne se fait pas démentir : près de 14 000 visiteurs se sont rendus aux dernières éditions. L'exposition de cette année se déroule jusqu'au 29 janvier. Pour les curieux qui aimeraient se faire une idée du contenu de l'exposition sans bouger de chez eux, le site internet de la biennale propose également une exposition virtuelle en trois dimensions de l'édition 2015.Reportage : M. Trégouet / J.-M. Seigner / T. Descamps
