Saint-Brieuc : des tirs sur un taxi avec des armes factices

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Voici les armes de guerre factices avec lesquelles les trois jeunes gens ont tiré. Elles seront détruites.
Voici les armes de guerre factices avec lesquelles les trois jeunes gens ont tiré. Elles seront détruites. © DDSP22

Dans la nuit de lundi à mardi, un taxi a été la cible de trois jeunes hommes armés de pistolets mitrailleurs factices. Les auteurs des faits ont été interpellés dans la nuit.

C'est vers 1h15 ce lundi qu'un chauffeur de taxi est venu rapporter au commissariat de Saint-Brieuc la grosse frayeur qu'il vient d'avoir. Quelques minutes plus tôt, alors qu'il croise avenue de la Libération, une voiture avec trois jeunes à bord, il entend des bruits de balles puis d'impacts sur son véhicule.

Les policiers constatent deux légères traces sur les portières côté conducteur. 

Trois jeunes avec de fausses armes de guerre

Les forces de l'ordre étudient alors les images de vidéoprotection du centre-ville. Trois hommes, chacun avec une arme de guerre (voir photo ci dessus), y sont ainsi repérés puis interpellés. Contrôlées, leurs armes s'avèrent être factices. Elles projettent des billes en plastique. Ce sont des répliques d'armes à feu utilisées lors de parties d'Airsoft, précise le commandant Le Scornec.

D'un aspect très réaliste, ces "jouets" sont en vente libre. Des armes, de nature à inquiéter toute personne qui croise ceux qui les portent, surtout de nuit.

Un seul poursuivi

Les trois jeunes, âgés de 17 à 19 ans, ont été entendus. Un seul, celui qui a tiré sur le taxi, est convoqué pour une "composition pénale" pour fait de violence, sans incapacité de travail. Cette procédure permet au procureur de la République de proposer une ou plusieurs mesures alternatives aux poursuites à une personne ayant commis certaines infractions. 

Les armes ont été confisquées et seront détruites sur ordre du parquet de Saint-Brieuc.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.