Saint-Brieuc : des tirs sur un taxi avec des armes factices

Dans la nuit de lundi à mardi, un taxi a été la cible de trois jeunes hommes armés de pistolets mitrailleurs factices. Les auteurs des faits ont été interpellés dans la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 1h15 ce lundi qu'un chauffeur de taxi est venu rapporter au commissariat de Saint-Brieuc la grosse frayeur qu'il vient d'avoir. Quelques minutes plus tôt, alors qu'il croise avenue de la Libération, une voiture avec trois jeunes à bord, il entend des bruits de balles puis d'impacts sur son véhicule.

Les policiers constatent deux légères traces sur les portières côté conducteur. 

Trois jeunes avec de fausses armes de guerre

Les forces de l'ordre étudient alors les images de vidéoprotection du centre-ville. Trois hommes, chacun avec une arme de guerre (voir photo ci dessus), y sont ainsi repérés puis interpellés. Contrôlées, leurs armes s'avèrent être factices. Elles projettent des billes en plastique. Ce sont des répliques d'armes à feu utilisées lors de parties d'Airsoft, précise le commandant Le Scornec.

D'un aspect très réaliste, ces "jouets" sont en vente libre. Des armes, de nature à inquiéter toute personne qui croise ceux qui les portent, surtout de nuit.

Un seul poursuivi

Les trois jeunes, âgés de 17 à 19 ans, ont été entendus. Un seul, celui qui a tiré sur le taxi, est convoqué pour une "composition pénale" pour fait de violence, sans incapacité de travail. Cette procédure permet au procureur de la République de proposer une ou plusieurs mesures alternatives aux poursuites à une personne ayant commis certaines infractions. 

Les armes ont été confisquées et seront détruites sur ordre du parquet de Saint-Brieuc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information