Saint-Brieuc. Il montre une arme pour ne pas payer son bus

Ce mardi matin, à Saint-Brieuc, un jeune voyageur a montré une arme à une conductrice de bus urbain dans le but de s'exonérer de son titre de transport. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène s'est déroulée ce mardi vers 11h30 dans un bus urbain circulant dans le quartier des Villages à Saint-Brieuc. A un arrêt, trois jeunes hommes montent. Deux compostent leurs billets quand le troisième se dirige vers la conductrice. Arrivé à son niveau, le voyageur s'adresse à elle : "Je viens de Paris. A Paris, on circule sans billet" lui dit-il, et, d'un geste de la main il entrouvre son blouson et laisse apparaître une arme, un pistolet automatique.  

La conductrice a essayé de raisonner le jeune homme, lui précisant entre autres qu'il y avait des contrôles. En vain. Elle a alors averti ses services et la police qu'un homme armé se trouvait dans son bus. Pendant les minutes suivantes, les trois voyageurs n'ont pas fait preuve d'agressivité.

Alertés, des policiers ont interpellé 10 minutes plus tard le trio dans un autre bus pris entre temps. L'arme s'est révélée être factice, en plastique.

Convoqué devant la justice

Les trois jeunes ont été entendus au commissariat. Les deux premiers, briochins, ont rapidement été libérés. Celui qui avait montré l'arme est originaire de la région parisienne et vient de sortir de prison, selon ses dires. Il a été remis en liberté après sa garde à vue mardi. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel pour le délit de menace avec arme, avec deux circonstances aggravantes : la menace d'un agent de service public et le fait que la scène s'est produite dans un bus.

Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique, a tenu à nous préciser que cet acte relevait de la petite délinquance, une manière pour l'auteur de se "donner de l'importance".

La conductrice de bus, choquée, a été libéré de son service nous a indiqué Martine Chauvin, la directrice générale de la société Baie d'Armor Transports. L'entreprise a déposé plainte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information