Des essais de surveillance aérienne sont menés ces jours-ci à l'aide d'un nouveau drone au-dessus des zones de pêche à la coquille Saint-Jacques.
L'idée d'utiliser un drone pour surveiller les bateaux qui pêchent la coquille Saint-Saint-Jacques dans la baie Saint-Brieuc n'est pas nouvelle. Des essais avaient été menés en novembre 2017. À vingt kilomètres des côtes, l'engin de 25 kg et de 4 mètres d'envergure, avait démontré ses capacités à transmettre des images de qualité suffisante pour exercer la surveillance de cette pêche très réglementée.
Le ministère de la transition écologique de Nicolas Hulot voulait seulement faire cesser les survols avec l'avion des Affaires maritimes, jugés coûteux et polluant.
À quoi servent les goélands électriques ?
La pêche des coquilles Saint-Jacques est très étroitement surveillée. Il s'agit de vérifier le respect des zones de pêches et des heures de pêche. Un quart d'heure de fraude pourrait rapporter gros, mais aussi entraîner la surpêche et mettre à mal le stock d'or blanc .
La surveillance par drone pourrait être plus efficace qu'en avion :
- des images plus précises avec les immatriculations des bateaux
- des suivis automatiques d'un point à un autre (limite de zones) et de bateau (tracking)
- un timing précis des images et des faits enregistrées sur ordinateur
Le reportage de Catherine Bazille et Valérie Chopin
Depuis que les pêcheurs respectent des règles strictes, un calendrier et des horaires de pêche, les rendements de la pêche des coquilles sont très bons et la ressource préservée.