Saint-Brieuc : un projet de ressourcerie pour donner une seconde vie aux déchets

Les déchetteries briochines arrivent à saturation. / © C. Bazille
Les déchetteries briochines arrivent à saturation. / © C. Bazille

Ce projet novateur verra le jour en 2022, il vise à construire un nouveau centre de tri des déchets et rénover ceux existant. Au-delà d'une déchetterie classique, ce nouvel équipement permettra surtout de trier les objets déposés pour leur donner un second souffle.

Par C.B.

Oubliez la déchetterie, on parle maintenant de ressourcerie dans l'agglomération briochine. Déjà, sept déchetteries doivent faire face à un afflux de 50.000 tonnes d'encombrants. Les sites de Saint-Brieuc arrivent à saturation : ils manquent de bennes notamment.
De plus, cela crée également des problèmes d'accès : les usagers doivent s'armer de patience avant de pouvoir se délester de leurs déchets.
  

Une économie circulaire

Le constat est sans appel, il faut améliorer l'accueil des habitants et leurs déchets, et construire un nouveau centre.
Cette ressourcerie sera située à Trégueux. Elle accueillera également les déchets de la déchetterie d'Yffignac, bloquée dans son extension par la loi Littoral. Une fois la ressourcerie construite, la déchetterie d'Yffignac sera entièrement dédiée aux déchets végétaux.

L'agglomération souhaite développer une économie circulaire en recyclant au mieux les objets abandonnés par leurs propriétaires. Le nouveau centre de Trégueux est soutenu par quatorze partenaires qui s'associent au projet. Ils pourront récupérer les objets délaissés, nécessaires à leur activité. Le plus vieux partenaire des centres de tri briochins, Emmaüs, dispose déjà d'unités de récupération dans les sept déchetteries. 

En plus des bennes supplémentaires, le nouvelle ressourcerie proposera des espaces de stockage pour les objets plus volumineux, tels les matériaux de bricolage. 
Mais à la différence des exemples de Lamballe ou Lannion, la resourcerie briochine n'aura pas de boutique pour vendre au grand public. Cela s'explique par le fait que Saint-Brieuc Agglomération ne souhaite pas rajouter des flux de circulation.
 

Types de déchets récupérés par les déchetteries

La plus grande part des déchets récupérés sont de source végétale. / © France 3 Bretagne
La plus grande part des déchets récupérés sont de source végétale. / © France 3 Bretagne

Ce projet de ressourcerie prend doucement forme. En 2018, la déchetterie du quartier Chaptal a été rénovée. Cette année, c'est au tour de celle de Plérin d'être réaménagée.
En 2022, Saint-Brieuc pourra profiter de sa nouvelle ressourcerie.
L'ensemble des acteurs partenaires reste mobilisé pour définir les contours du projet.
 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus