Ce mardi 26 mars 2024, les recherches reprennent sur le secteur de l'îlot Saint-Michel à Erquy (Côtes-d'Armor). La disparition a été signalée la veille vers 18h30 et a déclenché la mise en place d'un important dispositif de recherches. Pour le moment, seuls la bouée et l'équipement de l'homme de 56 ans ont été retrouvés.
Marine nationale, SNSM, Sécurité civile, pompiers et gendarmes : au total, ce sont une quarantaine de personnes qui ont été déployées, ce lundi 25 mars 2024, sur le secteur de l'îlot Saint-Michel, à Erquy dans les Côtes-d'Armor, pour retrouver un apnéiste.
C'est son épouse qui a donné l'alerte vers 18h30, en signalant que l'homme, âgé de 56 ans, était parti depuis le début d'après-midi.
Une quarantaine de personnes mobilisées
Selon le SDIS22, l'apnéiste disparu est un ancien membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. La préfecture maritime de l'Atlantique explique qu'un "important dispositif s'est immédiatement mis en place", coordonné par le CROSS Corsen. Un hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile a permis de mener un premier survol du secteur. Il a ensuite été relayé par un hélicoptère H160, basé à Lanvéoc (Finistère) de la Marine nationale.
Deux bateaux légers de sauvetage, dont un avec une équipe cynophile, ont aussi participé aux recherches. Ils ont été secondés par deux vedettes de la SNSM. Des gendarmes patrouillaient également à terre.
Fait notable, le patrouilleur Altair, qui était en exercice sur le secteur, a été détourné de sa trajectoire pour rejoindre le dispositif.
La bouée et l'équipement retrouvés
Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, les recherches menées ce lundi ont permis de retrouver la bouée et l'équipement de plongée de l'apnéiste.
Elles se sont poursuivies, ce mardi 26 mars 2024, dès 7h50. Un hélicoptère Dragon 50 a survolé la zone. En appui, des gendarmes ont patrouillé au sol. Deux sapeurs-pompiers, ainsi qu'un maître-chien de recherches, ont également été mobilisés. "Faute d'éléments nouveaux", les recherches ont été interrompues deux heures plus tard.
Une enquête judiciaire a été ouverte, annonce la préfecture maritime.