Vents violents. Le trafic des trains interrompu entre Guingamp et Saint-Brieuc après la chute d'un arbre

À cause des vents forts qui ont fait tomber un arbre sur les caténaires, coupant l'alimentation électrique, le trafic ferroviaire est interrompu ce lundi 26 février 2024 entre Guingamp et Saint-Brieuc. D'autres trains sont également annulés entre Brest et Quimper.

"J'avais un rendez-vous médical important à Morlaix aujourd’hui. Je ne sais pas quoi faire. On n’a aucune info. Je ne sais même pas s’ils vont trouver un bus. Ils nous ont dit qu’on était trop nombreux et qu’il fallait donc plusieurs bus. Et dans tous les cas, ces bus ne partiront pas avant 1h30."

Plan galère ce lundi 26 février, au matin, pour les nombreux voyageurs rencontrés en gare de Saint-Brieuc qui sont bloqués à cause d'une rupture d'alimentation électrique sur les voies SNCF entre Guingamp et Saint-Brieuc. Comme Carole, partie de Rennes, ils sont dans l'attente d'un car de substitution pour pouvoir gagner leur destination. 

Lilou, elle, rentre d’un week-end entre copines à Rennes. Sa voiture l’attend sur le parking de la gare de Guingamp. "Je suis tout près, mais je suis bloquée comme les autres" explique-t-elle, résignée.

Un arbre tombé sur les caténaires

À l'origine de l'interruption du trafic, une coupure électrique provoquée par la chute d'un arbre sur la caténaire à cause des vents forts.

Une dizaine de trains, dont 6 TGV, sont impactés par cet incident depuis 7h30. Les voyageurs ont, en partie, été pris en charge dans des autocars. Deux TER ont également été remplacés par des services de cars.

Les équipes de techniciens de la SNCF sont sur place pour élaguer l'arbre et réparer les dégâts. Une reprise de la circulation des trains, prévue en début de matinée à 12h30, ne devrait pas être effective avant 15h30, précise peu avant 11h le service communication de la SNCF.

De même, en prévision des vents violents, la SNCF avait remplacé ce matin tous les trains entre Brest et Quimper par des cars. Tous les voyageurs avaient été prévenus. Un dispositif qui restera en vigueur jusqu'en milieu d'après-midi.