Près de 900 véhicules d'un autre temps sur les routes : la 42ᵉ édition du Tour de Bretagne a démarré hier dans les Côtes-d'Armor. Un cortège de voitures et motos de collection sur trois jours, du 18 au 20 mai, de Pordic à Paimpol en passant par Guingamp, Plœuc ou encore Saint-Brieuc… Le tout dans une ambiance très festive !
Un défilé coloré… et sonore : chaque bolide y va de son coup de klaxon !
Pour sa 42ᵉ édition, le Tour de Bretagne des véhicules anciens accueille durant trois jours des passionnés de France entière. Près de 900 voitures et motos… Toutes, ayant au compteur entre 30 et 122 ans de service.
"La conduite est un peu particulière"
Au volant de ces pièces de collection, des passionnés.
Comme Christian, 93 ans, et propriétaire d'une deux cylindres Renault EK, 18 ans de plus que lui… et un million de kilomètres au compteur. Ou encore Pierrick, propriétaire d'une Ford T, la voiture "universelle" imaginée par Henry Ford.
C'est la première voiture qui a été fabriquée à la chaîne au monde... et la conduite est un petit peu particulière, les vitesses se passent aux pédales
Pierrick, propriétaire d'une Ford T de 1925
Des machines à remonter le temps
Admirer les véhicules… et parfois se souvenir. Confortablement installés au bord de la route, des amateurs saluent les équipages et se rappellent : " J’en ai conduit des comme ça" ! Plus loin, Marie-Danielle voit passer une 4 chevaux : "On y allait au bord de la mer, notre oncle nous emmenait… On était six dedans, je ne vous dis pas."
Les costumes ajoutent au spectacle. Tenues d'époque ou déguisements plus contemporains, les conducteurs ont joué le jeu, l'ambiance est festive.
Le Tour de Bretagne se poursuit jusqu'à lundi. Au total, pas moins de 70 communes seront traversées par ce défilé insolite… pour le plus grand bonheur des 300 000 spectateurs attendus sur ces trois jours.
Propos recueillis par Maëlle Kerguénou et Karine Hannedouche