• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Pôtan (22) : Le Père Noël et ses ordures

Les dépôts d'ordures sauvages à Saint-Pôtan (22) / © Catherine Bazille - France 3 Bretagne
Les dépôts d'ordures sauvages à Saint-Pôtan (22) / © Catherine Bazille - France 3 Bretagne

À Saint-Pôtan, petite commune des Côtes d'Armor, située près de Dinan, le maire excédé par les dépôts d'ordures sauvages, a pris la décision de pratiquer le retour à l'envoyeur, mais accompagné d'un courrier ironique.

Par Krystell Veillard


À Saint-Pôtan, dans les Côtes d'Armor, le maire, Arnaud Lécuyer en ce début du mois de janvier, a pris la résolution de partir en guerre contre ceux qui utilisent l'aire de tri sélectif comme une décharge à ciel ouvert. C'est vrai que les fêtes de fin d'année produisent une bonne quantité de déchets. Alors à la faveur d'une adresse laissée dans le carton incriminé, le premier élu n'a pas hésité à renvoyer les détritus à son propriétaire, accompagnés d'un courrier pour le moins ironique. 


En cette période de fêtes, je suppose que ces cartons, ce papier cadeau et ces restes de repas sont tombés du traîneau du Père Noël lorsqu’il repartait de chez vous. Aussi, afin de réparer son erreur, j’ai pensé utile de vous rapporter votre bien à domicile (sans frais de port).


Une lettre qui rappelle les règles élémentaires de civisme ainsi que les horaires d'ouverture de la déchetterie à quelques indélicats, mais qui sont loin d'être majoritaires sur le territoire communal.
 


Et maintenant gare à ceux qui n'auront pas retenu le message, une amende de 68 euros pourra s'appliquer désormais. Cette pratique du retour à l'envoyeur semble se développer, le maire de Dol-de-Bretagne y avait déjà eu recours il y a quelques mois, et à Trélivan, non loin de Saint-Pôtan on l'adopte également.
 

Le reportage à Saint-Pôtan (22) de Jean-Marc Seigner, Catherine Bazille

 
Saint-Pôtan : opération "retour à l'envoyeur" après le dépôt sauvage d'ordures
Un reportage de JM. Seigner, C. Bazille, H. Notat / avec Arnaud Lécuyer, maire de Saint-Pôtan

 

Sur le même sujet

Lorient: ambiance aux dernières criées de l'année

Les + Lus