Tout savoir sur la coquille Saint-Jacques : une idée de sortie pour les vacances à Erquy

Pendant les vacances scolaires, l'office du tourisme d'Erquy propose des visites de la criée et du débarquement du poisson. Star locale, la coquille St Jacques est examinée et racontée aux enfants de manière ludique. 

Une coquille Saint-Jacques sur deux consommée en France vient de la Baie de Saint-Brieuc. De quoi alimenter les séances d'animations pédagogiques proposées durant les vacances par l'office du tourisme d'Erquy. La visite démarre par le retour de pêche et le débarquement sur le quai des sacs de coquilles. Jérôme, l'animateur, explique aux enfants et aux plus grands le parcours du bi-valve : son mode de reproduction, son alimentation. 

Une pêche maîtrisée


Autrefois, les coquilles se pêchaient à pied. Puis les bateaux et les dragues sont arrivées. La ressource s'est mise à diminuer. Les pêcheurs ont alors décidé d'agir. L'animateur sensibilise le public à la réglementation de la pêche à la coquille. Elle est autorisée deux fois par semaine pendant une durée de quarante cinq minutes. De cette façon, on peut espérer manger pendant encore longtemps de la coquille. 

La visite passe ensuite par la criée. L'office du tourisme propose cette animation pendant les vacances scolaires. 

©France 3 Bretagne

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité