Pendant les vacances scolaires, l'office du tourisme d'Erquy propose des visites de la criée et du débarquement du poisson. Star locale, la coquille St Jacques est examinée et racontée aux enfants de manière ludique.
Une coquille Saint-Jacques sur deux consommée en France vient de la Baie de Saint-Brieuc. De quoi alimenter les séances d'animations pédagogiques proposées durant les vacances par l'office du tourisme d'Erquy. La visite démarre par le retour de pêche et le débarquement sur le quai des sacs de coquilles. Jérôme, l'animateur, explique aux enfants et aux plus grands le parcours du bi-valve : son mode de reproduction, son alimentation.
Une pêche maîtrisée
Autrefois, les coquilles se pêchaient à pied. Puis les bateaux et les dragues sont arrivées. La ressource s'est mise à diminuer. Les pêcheurs ont alors décidé d'agir. L'animateur sensibilise le public à la réglementation de la pêche à la coquille. Elle est autorisée deux fois par semaine pendant une durée de quarante cinq minutes. De cette façon, on peut espérer manger pendant encore longtemps de la coquille.
La visite passe ensuite par la criée. L'office du tourisme propose cette animation pendant les vacances scolaires.
©France 3 Bretagne