Sécurité routière pendant les fêtes : “soyez heureux mais surtout que la nuit se termine bien”

Les gendarmes réalisent des contrôles et renforcent leur vigilance pendant les fêtes de fin d'année, comme ici à Pordic. / © C. Bazille - France Télévisions
Les gendarmes réalisent des contrôles et renforcent leur vigilance pendant les fêtes de fin d'année, comme ici à Pordic. / © C. Bazille - France Télévisions

Le trafic routier reste dense pendant les fêtes de fin d'année et cette période rime notamment avec consommation d'alcool. Sur les routes, les gendarmes restent mobilisés et les contrôles devraient s'intensifier pour la nuit du 31 décembre. 

Par E.C


Des contrôles routiers ont eu lieu ce samedi 28 décembre notamment sur le territoire de Pordic. "Il s'agit de sensibiliser nos concitoyens par rapport à la période des fêtes. Parce que fêtes ne riment pas avec drame. L'objectif c'est de faire comprendre que la prévention routière est un élément de la fête" explique Béatrice Obara, secrétaire générale de la Préfecture des Côtes d'Armor. 
 

Faites la fête, soyez heureux, et surtout que la nuit se termine bien. 


150 gendarmes mobilisés dans les Côtes d'Armor pour le Nouvel An


Des contrôles routiers auront lieu la nuit du 31 décembre. Le dispositif impliquera 150 gendarmes, sur les axes principaux mais aussi sur les voies secondaires précise le Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître, commandant en second groupement de Gendarmerie 22. "L'objectif de la soirée, c'est d'être présente et très mobile" indique-t-il. Les événements festifs seront surveillés. "Le but c'est de faire de la prévention et de la répression, notamment face à la consommation d'alcool ou de stupéfiants ainsi que sur la vitesse."

La nuit de la Saint-Sylvestre reste dangereuse rappelle-t-il. "Le flux de personnes est important, les gens changent de lieux". 

Depuis le début de l'année dans le département, 38 personnes ont été tuées et 534 blessées. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus